Les causes techniques de l'effondrement de l'immeuble de Sousse, selon un rapport du ministère de l'Équipement

Publication: Mis à jour:
RGRTG
Capture écran/Youtube/Mosaïque FM
Imprimer

Lors d'une intervention téléphonique sur les ondes de Radio Shems FM, le directeur général du Logement au ministère de l'Équipement, Nejib Snoussi, a révélé les grandes lignes du rapport technique élaboré par le ministère ainsi qu'un groupe d'experts en bâtiment, dans le cadre de l'enquête sur l'effondrement d'un immeuble à Sousse le 05 octobre 2017 faisant 6 morts et 4 blessés.

D'un point de vue technique, le rapport impute l'effondrement à la combinaison de plusieurs facteurs dont la maintenance quasi-inexistante du bâtiment en plus de sa vétusté (bâtiment qui date d'avant l'indépendance), ou encore la quantité de pluie qui a sévèrement fragilisé le terrain.

Snoussi révèle également un affaiblissement du terrain causé par les travaux qui étaient en cours juste à côté, et pour cause, un grand fossé creusé pour les besoins des travaux, se serait rempli d'eau de pluie et aurait dangereusement favorisé le glissement du terrain et l'effondrement de l'immeuble. La démolition d'un bâtiment voisin aurait aussi affecté la structure de l'immeuble, probablement à cause de l'onde de choc provoquée.

Néjib Snoussi déclare que le rapport a été transmis au chef du gouvernement, et fera partie du dossier de l'enquête.

Il ne s'est par ailleurs pas prononcé sur des responsabilités humaines laissant le soin à la justice de mettre la lumière sur les différents responsables dans cette tragédie.

Parmi les victimes de cet effondrement, il y avait 2 enfants, un homme âgé, une femme, une grand-mère et son petit-fils.

Lire aussi:
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.