Le Maroc aux côtés du G6 européen pour lutter contre "ceux qui veulent détruire notre civilisation"

Publication: Mis à jour:
G6
Le Maroc au côtés du G6 européen pour lutter contre "ceux qui veulent détruire notre civilisation" | Twitter/Juan Ignacio Zoido
Imprimer

COOPÉRATION - Invité ce lundi au sommet du G6 à Séville, en Espagne, le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit a rencontré ses homologues européens. Le but de cette réunion: débattre de la question des politiques migratoires et de la lutte contre le terrorisme.

Partenaire de plusieurs pays européens dans ces deux domaines, le Maroc a été invité compte tenu de l'"importance" de ce pays "dans la lutte contre le terrorisme jihadiste et pour éviter la pression migratoire qui pèse sur le sud de l'UE", selon les propos du ministre espagnol de l'Intérieur, Juan Ignacio Zoido, rapportés par l'agence de presse espagnole Europa Press.

"Il est inconcevable aujourd’hui de traiter des thèmes aussi importants comme la lutte contre l’immigration illégale, le terrorisme, le trafic de drogue ou le crime organisé sans la présence du Maroc", a affirmé M. Zoido dans une déclaration à la MAP à l'issue de cette réunion.

Abdelouafi Laftit s'est aussi entretenu avec son homologue français Gérard Collomb, dans le but de renforcer la coopération entre les deux pays. Le Maroc et la France souhaitent développer leurs relations en particulier en matière de lutte contre le terrorisme "pour faire en sorte que ceux et celles qui veulent détruire notre civilisation puissent être mis hors d’état de nuire", a déclaré le ministre français.

Dans une déclaration à la MAP, M. Collomb a qualifié d’"excellente" la coopération entre les services sécuritaires marocains et français. "C’est la voie que nous avons choisie de suivre et nous coopérerons encore ensemble plus fortement dans l’avenir", a-t-il insisté.

Le ministre de l'Intérieur polonais Mariusz Blaszczak, la ministre d’Etat britannique à l’Intérieur Susan Williams de Trafford et la secrétaire d’Etat allemande à l’Intérieur Emily Haber étaient également présents lors de ce sommet.

M. Laftit a aussi eu, en marge de la réunion, des entretiens avec les commissaires européens Dimitris Avramopoulos (chargé de la Migration, des Affaires intérieures et de la Citoyenneté) et Julian King (chargé de la Sécurité).

LIRE AUSSI: Abdelouafi Laftit invité ce lundi à Séville au sommet du G6, consacré aux politiques migratoires et la lutte contre le terrorisme