Le groupe marocain Adrenaline a-t-il plagié un chanteur sud-coréen?

Publication: Mis à jour:
ADRENALINE KIM JAEJOONG
Le groupe marocain Adrenaline a-t-il plagié un chanteur sud-coréen? | YouTube
Imprimer

MUSIQUE - Le trio rbati Adrenaline a-t-il plagié un tube du chanteur sud-coréen Kim Jaejoong? C'est en tout cas ce que reprochent plusieurs internautes au dernier titre du groupe marocain, "Bagha Lhob", diffusé le 20 septembre sur YouTube.

Le début de la chanson est en effet quasiment identique à celui du titre "Just another girl" du chanteur sud-coréen, sorti en 2013, comme vous pouvez l'entendre en comparant les deux vidéos ci-dessous. La suite du morceau est un peu différente.

Plusieurs internautes ont dénoncé ce qu'ils qualifient de "vol" par le groupe marocain, comme on peut le voir dans les captures d'écran de commentaires publiés sous la vidéo (mais supprimés depuis):

commentaires

"Plagiat. Regardez Kim Jaejoong - Just another girl. C'est l'original"

"Cette chanson a été volée à la chanson 'Just another girl' de Jaejoong. Ne faites pas votre succès dans le dos de quelqu'un d'autre"

"Joli vol"

"Très bon mais ce sont des voleurs"

Contacté par le HuffPost Maroc, le manager d'Adrenaline, Moufid Sbai, réfute ces accusations. "Le groupe a utilisé un plug-in de guitare déjà créé, que n'importe qui peut acheter sur Internet et introduire dans la base de données du logiciel de l'arrangeur", explique-t-il.

Voici le plug-in utilisé:

"C'est le même que celui utilisé par le groupe sud-coréen mais ce n'est pas du plagiat parce que ce n'est pas leur création. Et YouTube aurait supprimé le morceau immédiatement s'il s'agissait de plagiat!", fait-il valoir.

Le clip des Marocains a déjà été vu près de 500.000 fois en moins d'un mois. Le tube du chanteur sud-coréen a quant à lui récolté plus de 4,8 millions de vues en quatre ans.

Fondé en 2014 à Rabat, le groupe Adrenaline est composé de trois artistes originaires de Rabat et Salé: Mehdi Tabari, Islam Ayoub Benkadour et Othmane Laaouina. Sur Facebook, ils se présentent comme un groupe aux influences country, R&B, hip hop, pop et dance.

LIRE AUSSI: Un photographe marocain accuse le rappeur britannique Skepta de plagiat