"Croquignolesque", l'expression de Macron popularisée par les Pieds Nickelés

Publication: Mis à jour:
MACRON
French President Emmanuel Macron looks on before his first interview from the Elysee Palace in Paris, on October 15, 2017. / AFP PHOTO / POOL / PHILIPPE WOJAZER (Photo credit should read PHILIPPE WOJAZER/AFP/Getty Images) | PHILIPPE WOJAZER/AFP/Getty Images
Imprimer

POLITIQUE - Après la "poudre de perlimpinpin", restée célèbre lors du débat d'entre-deux-tours, Emmanuel Macron a ressorti du placard une autre vieille expression: "croquignolesque". Il n'en fallait pas plus pour que les réseaux sociaux relèvent ce mot quelque peu suranné:

Plus de 300 réactions à ce mot ont immédiatement fleuri sur Twitter. Ce n'est pourtant pas la première fois qu'Emmanuel Macron emploie ce terme qui désigne quelque chose de "mignon", de "charmant", ou, employé de manière ironique, quelque chose de bizarre, selon le CNRTL et le Larousse. Il l'avait déjà employée, comme ce dimanche soir, pour qualifier la situation dans le BTP:

"Ce qui est croquignolesque dans le monde où nous vivons c'est que nous finançons le logement social mais il augmente les loyers et nous finançons de l'autre côté les locataires les plus modestes par les APL. On dépense des deux côtés !". Le mot est employé pour décrire la situation comme amusante tellement elle est absurde.

D'où vient ce mot ?

Le mot "croquignolesque" ou "croquignolet" provient en réalité de la célèbre BD "Les Pieds Nickelés", créée par Louis Forton au début du XXe siècle (1908). Les "pieds nickelés" eux-mêmes sont d'ailleurs rentrés dans le langage courant pour désigner des personnes qui commettent des larcins et ratent souvent leur coup. Les trois "pieds nickelés" de la BD s'appellent:

  • Croquignol (à gauche), la tête pensante du trio.
  • Filochard (au centre), le sanguin et colérique.
  • Ribouldingue (à droite), le jovial de la bande

Bien que l'on trouve la présence de ce mot "croquignole" ou "croquignolet" dès le XIXe sicèle sous la forme d'un petit gâteau, c'est véritablement le bandit héros de BD qui le popularisera.

Mais on trouve également la présence de "Croquignolet" comme personnage du célèbre "Peau d'âne" de Charles Perrault, paru en 1694.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.