Abdelouafi Laftit invité ce lundi à Séville au sommet du G6, consacré aux politiques migratoires et la lutte contre le terrorisme

Publication: Mis à jour:
ABDELOUAFI LAFTIT
Imprimer

G6 - Séville s'apprête à accueillir à partir du lundi 16 octobre le sommet du G6, pour débattre de politiques migratoires et de lutte contre le terrorisme, comme l'indique ce dimanche sur Twitter Juan Ignacio Zoido, ministre de l'Intérieur espagnol. Ce dernier présidera le sommet, qui réunira ses homologues venus de France, d'Allemagne, du Royaume-Uni, d'Italie et de Pologne, et précise que le G6 comptera par ailleurs avec la présence de la Commission européenne et du Maroc, invités de ce sommet.

Le ministre de l'Intérieur marocain, Abdelouafi Laftit, a été invité compte tenu de l'"importance" de ce pays "dans la lutte contre le terrorisme jihadiste et pour éviter la pression migratoire qui pèse sur le sud de l'UE", selon des propos de Juan Ignacio Zoido rapportés par l'agence de presse espagnole Europa Press. Le ministre espagnol plaide ainsi pour la mise en place de "mécanismes légaux et de procédures adéquates", afin de réguler les flux migratoires et que les "immigrés ne soient pas victimes et des proies des réseaux et des mafias dédiés au traffic illégal de personnes", poursuit la même source.

La question de la pression migratoire avait été récemment abordée par le ministre de l'Intérieur marocain Abdelouafi Laftit et son homologue espagnol, lors d'une rencontre fin août dernier à Rabat. Près de 11.000 migrants ont en effet rejoint l'Espagne depuis les côtes marocaines.

Abdelouafi Laftit s'entretiendra par ailleurs avec le ministre français de l'Intérieur, Gérard Collomb, ont appris nos confrères du site Atlas Info auprès de la Place Beauvau. Un entretien bilatéral, prévu en marge du sommet, afin d'évoquer l'étroite coopération sécuritaire et antiterroriste entre Rabat et Paris.

LIRE AUSSI:
Coopération: Abdelouafi Laftit appelle son homologue espagnol à renforcer le contrôle d'imams extrémistes et des mosquées