Lorsque la famille est la clé de la réussite: "Les Hasnaoui, une entreprise familiale"

Publication: Mis à jour:
Imprimer

La collection de livres «Les grands bâtisseurs» que les Editions Casbah consacrent au parcours d’entrepreneurs algériens compte désormais un nouvel ouvrage sur le groupe de construction Hasnaoui. Initié par Taib Hafsi ce livre intitulé Les Hasnaoui une entreprise familiale relate l’expérience de Brahim Hasnaoui et de ses frères dans le secteur du bâtiment.

Édité par Casbah Éditions, Les Hasnaoui, une entreprise familiale est le troisième ouvrage de cette collection. Les deux précédents racontent le parcours d’Issad Rebrab fondateur du groupe Cevital et d’Amor Benamor patron de l’entreprise Benamor, dans le secteur agroalimentaire.

Ce nouvel ouvrage est coécrit avec Naima Cherchem. Lors d’une conférence de présentation du livre Les Hasnaoui une entreprise familiale le 14 octobre à Oran, Taib Hafsi a fait savoir que cette collection vient valoriser l’esprit entrepreneurial algérien et met en avant des acteurs économiques à travers le récit d’histoires de vies.

"À travers l'ouvrage consacré à Hasnaoui et le parcours des deux autres entrepreneurs, cette collection de livres tente de raconter l’histoire de ceux qui se battent pour que les valeurs de la réussite par le travail s’imposent. C’est pourquoi nous choisissons des entrepreneurs moralement exemplaires" précise Taib Hafsi.

Il estime également que parce qu’en Algérie ceux qui construisent sont souvent dans l’ombre, ce projet de livre met en lumière les défis qu’ils ont bravés pour arriver à cette réussite, afin de donner l’exemple à ceux qui veulent s’en inspirer.

Naima Cherchem revient sur son intervention dans la réalisation de ce livre. Elle informe que la collecte d’informations autour du groupe et de la famille Hasnaoui a commencé en 2010.

Pour la réalisation de cet ouvrage sur la famille Hasnaoui, les coauteurs ont réalisé plus de 32 entrevues, dont une dizaine avec l’auteur.

Plus de 16 personnes ont été interrogées. Naima Cherchem cite les membres de la famille Hasnaoui impliqués ou non impliqués dans la gestion de l’entreprise, les partenaires du groupe, les employés, les clients et les acteurs de la société civile.

Ces entretiens ont donné lieu à 9 chapitres. Ils révèlent à la fois les origines familiales des Hasnaoui et celles de leur réussite.

Le livre commence par une présentation de la ville de Sidi Bel Abbes qui est le fief des Hasnaoui et les réalisations du groupe dans cette région, notamment un centre médical pour les cancéreux.

Le second chapitre entre dans le vif de l’activité de cette entreprise, il fait un état des lieux de la construction en Algérie. "Nous avons à travers ce chapitre démontré les défis auxquels les constructeurs font face. Un secteur souvent turbulent, incohérent, avec une qualité médiocre de la construction" précise Naima Cherchem.

Plusieurs chapitres sont consacrés aux origines familiales de Brahim Hasnaoui. Naima Cherchem explique que dans ce projet de livre il fallait avant tout comprendre les origines de la formation de l’identité de Brahim Hasnaoui.

"Derrière cet homme, il y a un père qui lui a transmis les valeurs de résilience et de persévérance qui sont à l’origine de cette réussite. C’est ce même père qui a stimulé l’entrepreneur qu’est devenu son fils" affirme-t-elle.

Ce père est décrit dans le livre comme un modèle moral et marquant.

Naima Cherchem est bien entendu revenue sur l’enfance de Brahim Hasnaoui en visitant sa ville natale, la commune de Sidi Ali Ben Ayoub à Sidi Bel Abbes. Cette localité abrite également le premier ouvrage bâti par Brahim Hasnaoui et son frère Okacha, un projet en hydraulique.

Dans ces chapitres consacrés à la famille, le lecteur découvrira le parcours des quatre autres frères de Brahim et comment chacun a apporté sa pierre à l’édifice.

Les Hasnaoui une entreprise familiale aborde principalement les problématiques relatives aux secteurs de la construction en Algérie. L’expérience du groupe Hasnaoui dans ce domaine d’activité révèle que le secteur est un grand chantier où tout est encore à faire.

«Concrètement pour l’entrepreneur en construction, il y a un double piège, celui général des difficultés à faire fonctionner une entreprise et celui spécifique du mal fonctionnement des institutions en Algérie».

Les auteurs du livre décrivent Brahim Hasnaoui comme "un acteur de changement social". Ils estiment que cette distinction est en référence aux solutions commerciales et innovantes qu’ils proposent pour résoudre les obstacles dans le monde réel.

L’histoire de la famille Hasnaoui est racontée sans réserve, elle est ponctuée d’anecdotes qui permettent aux lecteurs de mieux connaitre les membres de cette famille.

Si les ainés ont bâti cet empire, aujourd’hui c’est la nouvelle génération qui est aux commandes. Cette succession est décrite comme "un défi".

"Les dirigeants de l’entreprise familiale travaillent sur le transfert de leadership et de la propriété. La succession d’une entreprise familiale est un processus long et délicat, car les émotions de la relation interpersonnelle entre les membres prennent souvent une grande place", lit-on encore dans le livre Les Hasnaoui une entreprise familiale.

Les Hasnaoui, une entreprise citoyenne, Taieb Hafsi et Naima Cherchem. Casbah Editions, Alger 2017.