Colloque à Alger sur la préservation du patrimoine cinématographique

Publication: Mis à jour:
FILMS
Movie film reel roll on wooden box case | CoolBKK via Getty Images
Imprimer

Dans le cadre du Programme d’appui à la protection et valorisation du patrimoine culturel en Algérie, l'union européenne organise les 14 et 15 octobre à la bibliothèque nationale d'El Hamma, Le colloque international d'Alger dont le thème "la mémoire des films: préserver le patrimoine cinématographique".

Le Président du Comité scientifique du colloque, Ahmed Bedjaoui, a annoncé dans un communiqué de presse que ce colloque "vient après de gros effort consenti depuis une dizaine d’années par la cinémathèque algérienne sous la conduite des responsables du secteur culturel, pour permettre de renouer avec son glorieux passé, mais en plaçant l’action avant la nostalgie".

Parmi les initiatives qui ont été prise, il cite l'aménagement d'espaces dans les étages supérieurs de la bibliothèque nationale pour stocker les milliers de copies films dont dispose la cinémathèque algérienne. Des opérations de numérisation et la présentation d’une copie restaurée du film mythique "Tahia ya Didou" réalisé par Mohamed Zinet en 1971...etc.

Ce colloque permettra aux différents intervenants de soulever de nombreuses questions liées à la préservation du patrimoine filmique, notamment la stratégie à mettre en place pour aboutir à un plan de sauvegarde et de valorisation de notre patrimoine filmique, la nécessité de numériser ses films pour mieux et bien d'autres.

Plusieurs thématiques seront traitées au cours de ces deux journées de colloque, notamment l'état des lieux et enjeux pour nos archives et quelles politiques pour la conservation en Algérie?.

Ce colloque international intervient au sein du plan d’action pour la préservation du patrimoine audiovisuel en Algérie mis en œuvre dans le cadre du Programme patrimoine, qui a pour objectif d’accompagner la définition et la mise en œuvre d’une politique nationale et d’initier un projet à long terme de préservation du patrimoine cinématographique, peut-on lire sur le communiqué.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.