Liste des candidats en lice pour la présidence de l'ISIE

Publication: Mis à jour:
ISIE TUNISIA
The international press center is pictured in Tunis on October 22, 2011, on the eve of historic national election in Tunisia. Tunisian voters on October 22 weighed their choices on the eve of the Arab Spring's historic first elections nine months after the surprise toppling of strongman Zine el Abidine Ben Ali that started it all. Campaigning ended at midnight for the vote the previously banned Islamist Ennahda party is tipped to win, with the ISIE independent polling commission reminding candid | LIONEL BONAVENTURE via Getty Images
Imprimer

La liste des candidats en lice pour la présidence du Conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ARP) a été a annoncée vendredi par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Cette liste comporte les candidats suivants :

– Anis Jarboui,
– Farouk Bouaskar,
– Mohamed Tlili Mnasri,
– Nabil Azizi,
– Nejla Brahem,
– Nabil Baffoun,
– Anouar Ben Hassan.

Le dépôt de candidatures pour la présidence du Conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections a été ouvert le 5 octobre 2017 et s’est poursuivi jusqu’au 12 octobre 2017.

L’élection du président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections se déroulera, à l’issue de la séance inaugurale de la nouvelle prochaine session parlementaire, prévue le 17 octobre 2017 et après concertation avec les présidents des blocs parlementaires.

L’ARP a adressé une correspondance à l’ISIE lui notifiant l’expiration des délais du tirage au sort pour le renouvellement du tiers des membres du conseil de l’Instance, conformément aux dispositions des articles 126 et 148 de la Constitution, et de l’article 32 de la loi organique portant création de l’ISIE.

L’article 32 de la loi organique portant création de l’instance électorale prévoit expressément que ” le tiers du conseil de l’ISIE est renouvelé tous les deux ans “.

Au cours d’une réunion mardi, le Conseil de l’Instance électorale a voté cinq (5) voix pour et quatre (4) voix contre une décision en vertu de laquelle la démission des membres de l’ISIE, en l’occurrence Chafik Sarsar, Lamia Zargouni et Mourad Ben Mouala, et le comblement des vacances de poste au sein de l’ISIE sont considérés comme un tirage au sort pour le renouvellement du tiers des membres du Conseil de l’Instance.

Il est à rappeler que la date définitive des élections municipales a été fixée pour le 25 mars 2018. Pour les agents et les forces de l'ordre, ils voteront une semaine avant à savoir le 18 mars 2018.

LIRE AUSSI: ISIE: La date définitive des élections municipales fixée pour le 25 mars 2018

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.