Plus de 600 enseignants marocains absents en septembre

Publication: Mis à jour:
SCHOOL TEACHER
Remember / Alamy
Imprimer

EDUCATION - Les cours ont à peine repris que quelques enseignants sont déjà aux abonnés absents. Un total de 611 absences ont été recensées par le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, pour le mois de septembre seul, selon son système de gestion scolaire Massar, qui fournit plusieurs services électroniques aux élèves et à leur parents.

Le plus grand nombre des absences a été enregistré au niveau du secondaire collégial avec 221 enseignants absents qui engendrent un total de 1.068 jours d'absence, suivi du cycle primaire avec 202 absents et 1.072 jours d'absence, puis du cycle secondaire avec 198 absents et 844 jours d'absence, d’après un communiqué du ministère.

La majorité de ces absences sont dues aux 430 certificats médicaux parvenus au ministère en septembre couvrant 2.539 jours de travail.

Le plus grand nombre des absents a été enregistré dans la région de l’Oriental, ajoute le communiqué, avec 108 absents et 495 jours d’absence. La région de Oued Dahab-Lagouira a été la plus studieuse avec seulement 2 absents et 4 jours d’absence.

Les directions provinciales ne sont pas à exclure du groupe, puisque en un mois, le total des absents de plus de quatre jours a atteint 159 personnes faisant 2.105 journées d’absence. La direction d’Errachidia a notamment enregistré 37 absences, suivie par celle de Berkane avec 35 absents et enfin Oujda-Angad avec 26 absents, indique le communiqué.

Une rentrée scolaire qui démarre déjà avec l’absentéisme des enseignants, qui touche essentiellement l’enseignement public. Un phénomène qui coûterait au royaume environ 1,2 milliard de dirhams seulement pour l’école primaire, d’après un rapport publié par la commission internationale sur le financement des opportunités d'éducation dans le monde.

LIRE AUSSI: