Décès d'André Ravereau, grand passionné et connaisseur de l'architecture du M'zab

Publication: Mis à jour:
ALADAR_PRESENTATION
DR
Imprimer

L'architecte français André Ravereau, auteur du livre "Le M’zab, une leçon d’architecture" élevé au rang d'Achir de l'Ordre du mérite national d'Algérie en 2012 est décédé jeudi 12 octobre 2017 à l'âge de 98 ans, a annoncé Jean Asselmeyer, réalisateur du film consacré à l'architecte.

Né le 27 juillet 1919 à Limoges (France), André Ravereau visite pour la première fois la vallée du M'zab en 1949. Une fois son diplôme en poche, cet architecte décide de retourner à Ghardaïa pour s'y installer et créer son "atelier du désert", qui a vu "se succéder plusieurs générations d'architectes, venus se confronter à cette gestion du territoire respectueuse des traditions culturelles et du contexte naturel".

André Ravereau estimait que les citées ibadites offraient "l'exemple le plus achevé d'une adaptation aux contraintes du milieu, d'une architecture et d'un urbanisme respectueux de l'environnement". Il s'en inspirait pour inscrire ses projets d'architecture "dans l'épaisseur d'une culture, d'un lieu et d'un climat", explique-t-on.

Il est l'auteur du livre "Le M’zab, une leçon d’architecture" et l’initiateur de la création de l’Office de la préservation de la vallée du M’zab.

andré ravereau

En 2012, il a été élevé au rang de l'Achir, de l'Ordre du mérite national d'Algérie.

andre

André Ravéreau, qui a été Achitecte des Monuments Historiques en Algérie, a également consacré sa vie à mettre en valeur le patrimoine de la Casbah d'Alger, dont il était chargé de mission auprès de l'UNESCO.

Lors de son affectation aux Monuments Historiques d'Algérie, il a consacré ses efforts pour sauver une grande partie du patrimoine culturel et architectural du pays, en obtenant la classification au Patrimoine Mondial de l'UNESCO la ville de Ghardaïa et la mosquée de Sidi Okba.

Un film, réalisé par Jean Asselmeyer, dont le tournage a été achevé la semaine passée, a été dédié à André Ravereau.

andré

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.