Une marque va vous faire adorer aujourd'hui ce que vous détestiez hier

Publication: Mis à jour:
RGRT
Balenciaga
Imprimer

MODE - Une griffe envoie valser les codes esthétiques dominants. Elle ne cède rien au bon goût. Elle casse, destitue, innove et ne revendique aucun héritage, si ce n’est celui de Martin Margiela. Elle se distingue de toutes les autres propositions mode par sa capacité à nous faire rejeter, puis entrevoir, accepter, voire acheter (pour ceux qui en ont les moyens), l’impensable. Or la mode, c’est précisément l'improbable!

La dynamique économique de ce secteur consiste à nous faire aduler ce qui n’avait aucun sens avant qu’un créateur ose. Certes, il faut avoir la force de frappe d’un Kering, deuxième groupe de luxe en France, pour imposer au grand public ce "new look" printemps été 2018 de la parfaite bourgeoise: jupe en tweed sous le genou, ceinture en chaîne ornée de grigris (en l’occurrence monuments parisiens, cœurs, logos…) et chemisette en plastique recyclé (bâche ? sac poubelle ?) colorée (bleu électrique, verte…) oversized, avec le nouveau logo en lettres d or: Balenciaga.

La meilleure preuve que cette audace génère à la fois incompréhension ET engouement est le déferlement de commentaires publiés sur les réseaux sociaux à propos des Crocs plateformes rose bonbon ou vert gazon, tollé dont HuffPost Tunisie faisait ici l’écho.

Chacun s’interrogeant de savoir si c'est beau ou beurk? Mais qu’on ne s’y méprenne pas! L’évidente provocation est, comme la collection: un trompe l’œil. Au-delà des apparences saugrenues, il y a de savantes constructions vestimentaires, un instinct d’artiste et une attirance pour la récupération (bracelet en plastique transparent inspiré des verres à moutarde sérigraphié, toile parasol). Le tout sur des mannequins qui n'ont plus l’air de poupées sorties du nid. Pour vous initier à ce vocabulaire textile subtil, nous avons choisi de légender, ci-dessous, quelques silhouettes phares.

zerdfr

Un tee shirt (vert) est cousu au dos de la chemise. Cela permet de porter l’un ou l’autre à volonté.

thgbfd

Les manteaux deviennent des gilets selon qu’on enfile ou non les manches.

vsz

Monté sur un cuir imprimé paysage, ce pantalon est découpé par des zips en 3 parties, pour se transformer en short ou en bermuda.

hf

Cette robe imprimée billets de banque se porte de multiples façons grâce à deux zips intérieurs. Dessous, les bottes assorties sont en réalité un fuseau gainant la taille.

vve

Jupe en toile de parasol et créoles XXL.

vzsq

Robe réalisée dans plusieurs nuisettes bon marché, faux col léopard sous un pull oversized et protège-sac (pour les jours de pluie) en toile cirée.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.