10 idées pour grignoter sans grossir et faire le plein d'énergie

Publication: Mis à jour:
WOMAN HUNGRY
shutterstock
Imprimer

NUTRITION - Si la privation est la cause de l'échec d'un grand nombre de régimes, les collations saines et intelligentes sont à intégrer à notre alimentation pour booster l'énergie, éviter les fringales et se faire plaisir sans grossir. Salma Ibn Khayat, diététicienne et coach praticienne, fondatrice du traiteur diététique Slim Cook, nous livre 10 idées de collation à emporter pour grignoter malin.

Pourquoi prendre une collation?

La collation permet d’avoir un meilleur taux énergétique tout au long de la journée, d’éviter les fringales, de craquer et de se jeter sur tout ce qu’on trouve. Cela aide également à la perte de poids en diminuant les quantités des portions des repas. Les collations nous aident à maintenir un régime équilibré en évitant les excès.

Que doit-elle comporter?

Une collation doit fournir des glucides et des protéines. Les glucides fournissent de l’énergie rapidement, les protéines, elles, soutiennent l’organisme plus longtemps et créent une sensation de satiété.

tea time

Quelques idées de collations intelligentes:

1 - Des amandes et des dates, par exemple une douzaine d’amandes et 2 dates (ou 1 seule date mejhoul).

2 - Deux clémentines - c’est la période - bourrées en vitamine C et en antioxydants, qui fournissent aussi des glucides (pas beaucoup, mais assez pour donner un petit supplément d’énergie). Il faut privilégier des clémentines entières et non en jus.

3 - Une pomme. Riches en fibres, les fruits* sont excellents pour une collation. Ils favorisent un meilleur contrôle d’appétit. Si l’on reste sur sa faim avec les clémentines ou autres fruits, nous pouvons ajouter une poignée de noix ou un yaourt.

*Attention, il ne faut cependant pas abuser des fruits, il faut noter qu’un fruit représente en moyenne 4 morceaux de sucres. Il ne faut pas non plus abuser des jus, car un jus est composé de 3 à 4 fruits.

green juice

4 - Privilégiez plutôt des jus verts, à base de concombres, salade verte, carottes, épinards, ou encore de citrons auxquels on rajoute un seul fruit.

5 - On peut également opter pour des crudités à croquer, comme des carottes, des radis ou des concombres, ou les variantes comme les légumes mrakdine, qui sont un excellent coupe-faim.

6 - Un bout de fromage: tous les fromages à moins de 45% de matières grasses sont autorisés. Favorisez les fromages dits "à pâte dure", comme le gouda, la ricotta…

7 - Le flocon d’avoine est un grand ami des personnes qui suivent un régime amincissant. Il est rassasiant, pauvre en graisses. On peut éventuellement réaliser des porridges en préparant une purée d’avoine avec des fruits coupés.

chia pudding

8 - On peut aussi préparer du chia pudding pour une collation à emporter. Pour le faire, il faut 2 cuillères à soupe de graines de chia avec du lait d’amande, un peu de cannelle et d’eau de fleur d’oranger. On mélange le tout, on laisse reposer toute la nuit au frais et, le lendemain, on peut y ajouter quelques framboises.

9 - On peut également préparer du muesli maison, avec des flocons d’avoine, des graines de lin, de chia, de sésame et quelques fruits secs (baies de goji, raisins secs, noix…). On peut mettre 2 cuillères à soupe dans un yaourt ou simplement avec du lait, idéalement végétal. C’est hyper énergétique.

10 - Un œuf dur, mais attention à ne pas dépasser 3 œufs par semaine. Pour obtenir de la vitamine D, des acides gras essentiels, et c’est aussi riche en protéines. L’idéal serait de favoriser un repas végétarien le soir, après avoir pris un œuf dur en collation.

Pour Salma, faire des collations santé n’a rien de compliqué: "il suffit de s’organiser pour emmener sa petite boîte le matin. Il faut cependant être vigilant sur les portions de la collation", explique la diététicienne.

"Il faut surtout écouter son corps. S’il n’y a pas de sensation de faim, pas besoin de consommer sa collation. On ne mange pas juste pour manger. Il faut être attentif aux signaux que notre corps nous envoie", conclut-elle.

LIRE AUSSI: