Le couple de théâtre Fadhel Jaïbi/Jalila Baccar se distingue à l'international

Publication: Mis à jour:
FADHEL JAIBI
FETHI BELAID/AFP/Getty Images
Imprimer

CULTURE- L'homme de théâtre Fadhel Jaibi qui est aussi directeur du Théâtre National Tunisien vient d'être distingué par la mention spéciale du Prix Europe pour le Théâtre 2017 qui est remis par l'Union des théâtres de l'Europe et la Convention théâtrale européenne.

Fadhel Jaïbi s’est vu décerner ce prix en tant que "civil", "laïc", qui, "à travers son théâtre, ses acteurs et ses étudiants, a contribué à conserver en vie, même dans les moments difficiles, les valeurs de la liberté d’expression et de la critique du pouvoir. À travers la scène et ses pratiques, il continue à jeter des ponts entre les rives sud de la Méditerranée, le Monde Arabe et l’Europe".

Jalila Baccar nominée pour le prix international de théâtre Gilder/Coigney

La femme de théâtre tunisienne Jalila Baccar vient d'être nominée pour le prix international de théâtre Gilder/Coigney qui a été créé en 2011 en l'honneur de Rosamond Gilder et Martha Coigney, deux légendaires féminines du théâtre international.

Jalila Baccar est une dramaturge et actrice tunisienne pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Compagne de route de Fadhel Jaïbi autant dans la vie que sur la scène, elle participe avec lui à la création de nombreux succès théâtraux tunisiens comme "Familia", "Yahia Yaïch", "Violences" ou encore "Peur(s)" qui se joue actuellement sur les planches.

À noter que les nominés pour ce prix sont évalués sur cinq critères: ils doivent avoir atteint l'excellence artistique, en particulier dans l'exploration de nouvelles formes d'expression théâtrale; ont reçu la reconnaissance de leur travail à la maison et à l'étranger; démontrer un engagement envers le soutien des femmes par la pratique théâtrale; avoir un corps de travail qui inspire et éduque les praticiens du théâtre américain avec de nouvelles idées de l'étranger; et être en mesure de tirer parti d'une plus grande reconnaissance et d'une plus grande opportunité grâce à la remise du prix.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.