Douze migrants clandestins, dont quatre Marocains, secourus au large de la Tunisie

Publication: Mis à jour:
MIGRANTS TUNISIA
Douze migrants clandestins, dont quatre Marocains, secourus au large des côtes tunisiennes | Darrin Zammit Lupi / Reuters
Imprimer

MIGRATION - Huit Tunisiens et quatre Marocains candidats à l’émigration clandestine ont été secourus mardi par la marine tunisienne au large de l'île de la ville de Sfax (Est).

Selon un communiqué du ministère tunisien de la Défense, l’embarcation de ces immigrés clandestins, qui tentaient de franchir illégalement les frontières maritimes tunisiennes, est tombée en panne de carburant à 63 km de l'île de Kerkennah.

Les migrants clandestins ont été remis à la garde nationale tunisienne, indique la même source.

D’après un rapport réalisé par l'observatoire maghrébin des migrations relevant du forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), quelque 1652 personnes, dont 1384 Tunisiens, ont été arrêtées pour migration non réglementaire au cours des 8 premiers mois de 2017.

Pour le mois de septembre, 1400 migrants irréguliers ont atteint, d'après l'organisation internationale des migrations (OIM) en Méditerranée, les côtes italiennes enregistrant ainsi une augmentation remarquable du nombre des migrants irréguliers arrivés en Italie depuis près de 3 ans.

L'ONU avait fait état de la mort l'an dernier de plus de 5.000 migrants clandestins en tentant de traverser la Méditerranée pour gagner l'Europe, pour la plupart depuis la Libye.

LIRE AUSSI: