Deux films tunisiens doublement récompensés au Festival du film arabe de Malmö

Publication: Mis à jour:
D
Facebook collage
Imprimer

Le cinéma tunisien fait florès sur les autres continents. Cette fois, au Sud de la Suède.

"La belle et la meute" de Kaouther Ben Hania et "Demain dès l'aube " de Lotfi Achour viennent d'être doublement récompensés chacun, au "Malmö Arab Film Festival" (MAFF) (en Français: Le Festival du film arabe de Malmo).

Cette septième édition du MAAF a eu lieu du 6 au 10 octobre 2017 dans la ville de Malmo. 48 films produits par 23 pays arabes et européens étaient en lice.

Kaouther Ben Hania remporte le prix du meilleur scénario pour son film "La belle et la meute". Pour le même long-mètrage, Johan Holmquist remporte le prix du meilleur directeur photo.

Le même film s'applaudit aussi d'avoir ouvert cette septième édition du MAAF, organisée au Cinema Royal de Malmö.

"La belle et la meute" avait également fait partie de la sélection officielle de la dernière édition du Festival de Cannes. C'était la première fois depuis 17 ans que le cinéma tunisien est représenté en sélection officielle au prestigieux festival français.

LIRE AUSSI: Cannes 2018: Le cinéma tunisien à l'ouverture de la quinzaine des réalisateurs

Après avoir fait l'ouverture de la quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes, obtenant au passage une Standing Ovation et le prix de la meilleure création sonore, le film "La belle et la meute" avait aussi obtenu le prix Valois Magelis du jury étudiant au Festival du film francophone d'Angoulême.

LIRE AUSSI: Une standing ovation pour "La belle et la meute" de Kaouther Ben Hania. Un film saisissant

Quant au long-métrage "Demain dès l'aube", Lotfi Achour a remporté le prix du meilleur réalisateur. Le prix de la meilleure interprétation féminine est attribué à Anissa Daoud, même récompense qu'elle avait reçu en 2016 aux Journées Cinématographiques de Carthage.

Depuis sa sortie, "Demain dès l'aube" a accumulé les participations aux festivals de cinéma tunisiens et internationaux, notamment le prix de la première œuvre au Sharm El-Sheikh Arab & European Film Festival, le prix d'interprétation féminine dans un second rôle attribué à Latifa El Gafsi au Festival Du Film Arabe d'Oran. "Demain dès l'aube" a également remporté the Best Narrative Feature at the 2017 New York City Indie Film Festival.

LIRE AUSSI: On a regardé pour vous "Demain dès l'aube" de Lotfi Achour: Nos 3 raisons pour le voir

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.