5 astuces naturelles pour combattre le rhume

Publication: Mis à jour:
COLD WOMEN
andresr via Getty Images
Imprimer

Avec la température fluctuante automnale, le froid qui nous rattrape plus vite qu'on le pense, le rhume ou la grippe se mettent souvent de la partie. Sans se précipiter à la pharmacie pour mettre la main sur un sirop, il est possible de se soigner naturellement. Outre le repos, voici les trucs du naturopathe et aromathérapeute Loïc Ternisien pour passer au travers.

1. Optez pour des soins naturels pour vaincre le mal de gorge
Parfois, vous avez déjà tout ce qu'il vous faut sous la main. Il suffit de faire un petit tour dans le garde-manger. Selon M. Ternisien, il est facile de fabriquer son sirop maison ou de se faire des infusions apaisantes 100% naturelles. Le miel, le thé vert, le citron, ou encore le vinaigre de cidre sont des alliés de la gorge. Découvrez quelques recettes du naturopathe.

2. Désinfectez-vous les mains avec un produit naturel

Pour prévenir, vaut mieux se laver les mains le plus souvent possible. Personne n'est à l'abri des microbes invisibles. Voici une recette maison de désinfectant à base d'huiles essentielles et d'aloe vera :

3. Changez votre alimentation
C'est connu, le corps réagit à tout ce qu'on mange. C'est donc sans grande surprise que certains aliments sont à éviter quand le rhume nous accapare. Parmi ceux qui ont tendance à augmenter le mucus, M. Ternisien note les produits laitiers, les sucres, le jus d'orange, le café et la plupart des aliments acides. Pour ne pas finir complètement congestionné, on met de côté. Le spécialiste suggère toutefois d'augmenter la consommation d'ail cru, entre autes, qui agit à titre d'antibactérien et d'antiviral. (On doublerait peut-être avec une pastille question de changer l'haleine. Votre chéri vous remerciera).

4. Aspergez des huiles essentielles pour mieux dormir
Pour vaincre le repos, dormir est assez crucial et, pour ce faire, les huiles essentielles peuvent donner un coup de pouce. Comme elles regorgent de molécules immunostimulantes, anti-infectieuses, décongestionnantes et analgésiques, pourquoi ne pas en déposer un peu sur l'oreiller avant le coucher. Loïc Ternisien propose d'utiliser l'huile de cyprès ou d'eucalyptus pour réduire la toux et améliorer le sommeil. Attention de ne pas en mettre trop pour ne pas vous intoxiquer non plus! Les enfants, femmes enceintes ou qui allaitent, ceux qui souffrent de pathologies particulières, ou prennent des médicaments doivent y aller avec parcimonie, prévient le naturopathe.

5. Trempez-vous dans le sel de bain antiseptique
Quoi de mieux qu'un bain chaud pour se détendre? Laissez les bulles de côté pendant le rhume et priorisez le sel de bain qui aide à éliminer les toxines de la peau mélangé avec une huile essentielle à l'eucalyptus qui libérera vos voies respiratoires. Bien-être assuré.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
Symptômes du rhume contre symptômes de la grippe
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction