Portugal: une nouvelle vague d'incendies de forêt mobilise plus de 1.500 pompiers

Publication: Mis à jour:
PORTUGAL
REUTERS
Imprimer

PORTUGAL - Plus de 1.500 pompiers, soutenus par des centaines de véhicules et des moyens aériens, luttaient dimanche contre d'importants feux de forêts dans le nord et le centre du Portugal, selon des données de l’Autorité nationale de la Protection civile.

L’incendie le plus inquiétant fait rage dans la municipalité de Pampilhosa da Serra, à Coimbra (centre), mobilisant plus de 570 pompiers appuyés par environ 170 véhicules et trois moyens aériens.

D'origine criminelle?

Ce feu, qui s'était déclaré dans la nuit de vendredi à samedi, a forcé les autorités à évacuer les habitants de six villages et à fermer trois routes à la circulation dans cette région.

Le secrétaire d'État à l'Intérieur, Jorge Gomes, qui a visité la zone touchée samedi, a déclaré aux médias locaux que, bien qu'il n'y ait aucun moyen de le prouver, plusieurs incendies qui affectent le Portugal ce week-end sont d’"origine criminelle".

Pampilhosa da Serra était l'une des municipalités affectées par le gigantesque feu qui avait fait rage en juin à Pedrógão Grande faisant 64 morts et plus de 250 blessés.

Autre grand incendie qui inquiète les autorités, celui situé dans la municipalité de Mortágua (centre), où plus de 300 soldats du feu luttent toujours afin de contrôler les deux fronts actifs.

Dans la localité d'Alvaiázere (district de Leiria), dans le centre du pays, quelque 285 pompiers sont déployés pour lutter contre les flammes qui ont éclaté samedi après-midi. Trois autres incendies, de moindre importance, affectent les municipalités de Bragança (nord), Ribeira de Pena (nord) et Vila Nova de Paiva (centre).

Selon le dernier rapport de l'Institut pour la conservation de la nature et des forêts (ICNF) publié fin septembre, cette année les incendies de forêt au Portugal ont consumé plus de 215.000 hectares, soit la superficie la plus importante au cours des dix dernières années.

En juin dernier, le Portugal avait déjà fait face à d'importants feux de forêts dans la région centre, qui englobe les villes de Leiria et Coimbra. Le Maroc avait alors envoyé un avion Canadair au Portugal pour l'aider à combattre les nombreux incendies.

LIRE AUSSI:Le Portugal annonce l'arrivée d'un avion Canadair marocain pour l'aider à éteindre les incendies