Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (semaine du 2 au 6 Octobre 2017)

Publication: Mis à jour:
BOURSE
CC0 Public Domain
Imprimer

La tendance du marché

Le Tunindex a poursuivi son trend baissier cette semaine. L’indice a décroché de 0,1% à 6 171,54 points, ramenant sa performance annuelle à 12,4%.

Concentrés sur la séance du mercredi, les échanges ont été bien nourris (une enveloppe de 91MDt). Les volumes ont profité de la réalisation de cinq transactions de bloc qui ont porté sur les titres SFBT (trois transactions drainant un flux de 50MDt) et SOTIPAPIER (deux transactions mobilisant 22MDt).

Analyse des valeurs

  • La meilleure performance de la semaine est revenue au titre Modern Leasing. Sans être échangée, l’action a bondi de 6% à 3,960Dt. Le leaseur a enregistré sur le premier semestre une croissance de son résultat net de 31% à 1,2MDt.
  • Dans un volume de 0,4MDt, le titre Assad s’est apprécié de 4% à 9,150Dt. Depuis le début de l’année, l’action affiche une performance de 52%.
  • Le titre Carthage Cement a figuré parmi les plus fortes baisses de la séance. Pénalisée par un courant vendeur, l’action a trébuché de 6,4% à 2,060Dt, en brassant des capitaux de 0,6MDt. La cimenterie publique a publié au terme du premier semestre des résultats décevants: une baisse des ventes de 19% à 79MDt et un creusement de son déficit à 28MDt (contre des pertes de 9MDt au 30 juin 2016).
  • La SFBT a été la valeur plus convoitée de la semaine. La brasserie s’est offert une reprise de 3% à 20,200Dt, en alimentant le marché avec des capitaux de 52MDt.

Les nouvelles du marché

BCT: Communiqué

Lors de sa réunion périodique tenue en date du 04 Octobre 2017, le Conseil d’administration de la BCT a procédé à l’examen des développements de la situation économique nationale.

Le Conseil a noté en particulier la persistance des pressions sur l’équilibre extérieur, suite au creusement du déficit courant qui a atteint 6,6% du PIB au terme des huit premiers mois de 2017 (contre 5,8% une année auparavant), en raison de l’élargissement du déficit de la balance commerciale qui a dépassé 10 milliards de dinars.

Le Conseil a décidé de maintenir inchangé le taux d'intérêt directeur de la Banque Centrale à 5%.

SOTUVER: Augmentation de capital réalisée

BMCE Capital Securities informe le public que l’augmentation de capital de la société SOTUVER a réalisée avec succès. Rappelons que l’opération s’est faite par l’émission de 1 635 216 actions nouvelles de nominal un (1) dinar chacune, avec une prime d’émission unitaire de 2,500Dt.

Attijari Leasing: Augmentation de capital réalisée

La société Attijari Leasing annonce que l’augmentation de son capital, décidée par l’Assemblée Générale Extraordinaire du 28 avril 2017 , a été réalisée par l’émission de 250 000 actions nouvelles de dix (10) dinars de nominal chacune et avec une prime d’émission unitaire de huit (8) dinars. Les actions nouvelles émises en numéraire ont été souscrites et libérées intégralement à la souscription.

UADH: Etats financiers au 30 juin 2017

La société mère du groupe UADH a publié ses états financiers au 30 juin 2017. Ces derniers font état d’une baisse des ventes de 42% à 7,5MDt et d’un résultat net de 7,2MDt (contre un bénéfice net de 12,4MDt).

» Vous pouvez télécharger leWeekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)

tunisie valeurs contenu de marque

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.