Nizar Baraka devient le nouveau Secrétaire général du parti de l'Istiqlal

Publication: Mis à jour:
NIZAR BARAKA
AIC Press
Imprimer

PARTI - Le parti de la balance va-t-il enfin retrouver son équilibre? Après des tensions et deux reports lors du dernier congrès du parti de l'Istiqlal, le week-end dernier, et qui devait aboutir samedi 30 septembre puis dimanche 1er octobre à la désignation de son nouveau Secrétaire général, ce dernier a finalement été désigné ce 7 octobre en la personne de Nizar Baraka. Le petit-fils de Allal el Fassi, fondateur et figure emblématique du parti, succède ainsi à Hamid Chabat.

Si l'annonce n'est pas encore officielle, les tendances indiquent une majorité écrasante de voix pour Nizar Baraka. Comme le rapportent nos confrères d'AlYaoum24, 90% des bulletins ont ainsi été dépouillés et donnent Nizar Baraka vainqueur par 820 voix contre 191.

Les 1283 membres du conseil national appelés à voter ont participé aux élections organisées ce samedi à Rabat, au complexe sportif Moulay Abdallah, dans un climat "d'enthousiasme et de discipline, lors d'une élection intègre et transparente", écrivait aujourd'hui le parti sur son site officiel, comme pour mieux faire oublier les images dégradantes qui ont fait la semaine dernière le tour des réseaux sociaux.

istiqlal congres

congrés istiqlal 2

C'est aussi sur les réseaux sociaux que le patron du Conseil Économique, Social et Environnemental et ancien ministre des Finances s'est fendu hier d'un appel au vote et à la responsabilité des militants du parti. Dans ce message, le Secrétaire général désormais élu appelait les intéressés à exercer leur droit démocratique, mais surtout à reprendre en main le destin du parti victime d'une profonde crise interne. Si l'unité et la réconciliation étaient les maîtres mots de son discours, reste à voir désormais les mesures qui permettront de passer des paroles aux actes.

LIRE AUSSI:
Candidat au secrétariat général du parti de l'Istiqlal, Nizar Baraka présente son projet et promet de régler la crise interne