Le vote par voie électronique "fera son entrée en Algérie en 2022"

Publication: Mis à jour:
22279713_316269135443278_3534530709681093871_N
Facebook/Ministère-de-lIntérieur-Algérie
Imprimer

Le ministre de l'Intérieur Noureddine Bedoui a annoncé ce samedi 07 octobre 2017 que le vote électronique fera son entrée en Algérie en 2022, lors d'un point de presse à l'Ecole nationale d'Administration, en marge de l'ouverture de l'année académique 2017-2018.

Noureddine Bedoui intervenait à propos des préparatifs des prochaines élections locales, qui "vont bon train" à travers l'ensemble du territoire national. Il a précisé que tous les moyens étaient réunis pour assurer le succès de cette échéance.

"Les préparatifs des prochaines élections locales vont bon train à travers l'ensemble du territoire national", a-t-il déclaré, ajoutant que "tous les moyens humains et matériels sont réunis" pour que ce rendez-vous électoral "soit à la hauteur des aspirations des citoyens, des instructions du président de la République et des valeurs constitutionnelles".

Le ministre de l'Intérieur a expliqué que la phase actuelle de ces préparatifs est celle du dépôt des recours par tout candidat dont la candidature a été rejetée, a-t-il dit. Il a précisé que les concernés ont 3 jours pour présenter leurs recours à la justice.

Concernant le fichier électoral national, le ministre a souligné que ses services "continueront à remédier aux lacunes relevées et à la double inscription des électeurs en mobilisant tous les moyens humains nécessaires et en utilisant les nouvelles technologies de communication", ajoutant que "le fichier électoral est assaini à 95% et l'opération devrait se clôturer fin octobre".

Il a ensuite annoncé que le site électronique du ministère de l'Intérieur a été doté de "nouvelles applications offrant de nombreuses prestations dont l'identification du bureau de vote d'un électeur par l'introduction de son nom, son prénom et sa date de naissance".

M. Bedoui n'a pas manqué d'annoncer que le vote électronique, en vigueur dans les pays développés, fera son entrée en Algérie en 2022 grâce aux caractéristiques de la carte nationale d'identité biométrique.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.