Retenant des projets solidaires à forte utilité sociale, le prix Tamayuz 2017 annonce la liste des nominées

Publication: Mis à jour:
TAMAYUZ
social.gov.ma
Imprimer

FEMMES - La troisième édition du Prix Tamayuz aura lieu la semaine prochaine pour distinguer "les initiatives portées par des femmes entrepreneuses qui se sont illustrées dans la 'création d'entreprises féminines' à vocation sociale", rapporte un communiqué.

Des projets visiblement placés sour le thème du développement durable à l'image de Biodome, une société biotechnologique offrant aux agriculteurs une solution propre par la transformation des déchets organiques en biogaz, fondée par Fatima Zahra Beraich.

Autre entreprise environnementale, Eco Heat, fondée par Soumia Hasnaoui, propose "un Eco-mijoteur non électrique qui permet de continuer le processus de cuisson sans apport d'énergie supplémentaire en utilisant le principe ancestral de rétention de chaleur". Tout aussi éco-friendly, Wincy (Women in the city), avec à sa tête Meryem Aziz Alaoui, a été retenu pour avoir dévleoppé une technologie qui repose "sur le découpage des molécules carbonées qui se recomposent en molécules stables d’eau permettant le retour de l’air ambiant à son état d’origine".

Les cosmétiques et le design sont aussi mis en avant avec notamment la société A2R qui, sous la houlette de Aicha Aarabi, commercialise la marque Bionnor, spécialisée dans "la production et la vente de produits cosmétiques naturels marocains". Zine & Zwine de Wafa Kiran, crée pour sa part du mobilier ainsi que des objets de décoration destinés aux professionnels, promoteurs, architectes et aux particuliers. Autre initiative retenue, M3alem.com, gérée et co-fondée par Zineb Zaki, un projet désigné comme le 1er portail qui facilite la recherche des artisans sur le net. Enfin, la société Sabah Services consiste à fournir à la population de la province de Tata des services d’urgences et de transport avec ambulance, un projet porté par Latifa Ida Echouiekhi.

Pour départager les candidates, Latifa Echihabi, Taïb Aisse, Khadija Azbane Belkadi, Wafaa Bendourou, Khadija Idrissi Janati et Adnane Addioui, tous membres du jury, feront leur choix sous la présidence de Saloua Karkri-Belkeziz.

Cérémonie perturbée en 2016

La remise de prix aura lieu le 10 octobre prochain au théâtre Mohammed VI de Rabat, se déroulera en présence du Premier ministre Saad-Eddine El Othmani et de Bassima Hakkaoui, ministre de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social.

L'an dernier, la cérémonie avait été marquée par une manifestation de la coalition Printemps de la dignité, durant laquelle des militantes ont dénoncé les dispositions jugées "régressives" du projet de loi sur la violence faite aux femmes.

Quelques minutes après le début de la rencontre, l'allocution de la ministre Bassima Hakkaoui avait été ainsi interrompue par les militantes qui ont scandé des slogans exprimant leur rejet du projet de loi sur les violences faites aux femmes, tout en dénonçant le mariage des mineures.

Le prix a été mis en place par le ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, en
partenariat avec la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) et la radio Aswat. Il sera cette année remis le mardi 10 octobre à Rabat.

LIRE AUSSI: