Et si Yves Saint Laurent était toujours vivant?

Publication: Mis à jour:
YSL
YSL
Imprimer

MODE- Silhouette noire, plutôt androgyne, large décolleté, robe mini, talons aiguilles, brocarts dorés, argentés ou multicolores, paillettes, capeline, nœud géant, bijoux de Haute Fantaisie clinquants… L’esthétique de la femme Saint Laurent est une charte. On ne saurait s’y perdre!

Anthony Vaccarello, jeune directeur artistique qui signe ici sa troisième collection pour la griffe, a parfaitement transmis l’héritage d’Yves Saint Laurent. Il n’oublie pas d’y intégrer son goût pour la culture berbère à travers des bijoux en argent ciselés. Comme l’ont montré tous les hommages à Yves Saint Laurent, le créateur s’est brûlé les ailes dans sa quête de beauté et d’élégance. Anthony Vaccarello traduit ce mythe d’Icare à travers des bottes et robes ballons en plumes, noires ou blanches, qui semblent vouloir s’évader de la réalité… tout comme le couturier, qui fuyait le vertige des sommets dans l’ivresse des profondeurs de la nuit.

Toute sa vie, il a cherché un idéal de beauté. Ironie funeste, la mort lui offre aujourd’hui un écrin dédié à son monde imaginaire. Alors que Pierre Bergé vient de décéder, le 8 septembre 2017, la Fondation, qui porte leurs deux noms, donne vie à un musée éponyme à Paris. Ici est conservée la quintessence de son œuvre: les archives les plus emblématiques (vêtements et accessoires), des croquis, des illustrations, le portrait d’Andy Warhol, des témoignages vidéos… mais aussi, moment de grâce, le bureau où il dessinait jusqu’à s’en rendre malheureux.

musee ysl paris

Musée Yves Saint Laurent Paris

"La gloire est le deuil éclatant du bonheur…", disait à son propos Pierre Bergé. Grâce à ce nouveau musée à Paris et à celui qui ouvre d'ici quelques jours à Marrakech et que le HuffPost Maroc avait visité en avant-première et en exclusivité, l’âme d’Yves Saint Laurent s’exprime, sans jamais diluer son essence opiacée et son attirance pour le Maroc, pays où il repose en paix.

LIRE AUSSI: