32 établissements privés épinglés pour avoir donné des notes non méritées lors de la précédente année scolaire

Publication: Mis à jour:
BAC MAROC
Imprimer

ÉDUCATION - Ce sont 32 établissements de l'enseignement privé qui sont dans le viseur du ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour avoir délivré des notes non méritées à certains élèves lors des examens l'année scolaire 2016-2017.

Le ministère a souligné, ce vendredi, avoir pris des mesures suite à de profondes investigations et une analyse des résultats des examens du baccalauréat dans ces établissements scolaires. D'après un communiqué officiel relayé par la MAP, cette enquête a mis en évidence des différences entre les notes obtenues par ces élèves en contrôle continu et celles des examens régionaux et nationaux, qui dépassent dix points en moyenne au niveau de l'établissement.

Le ministère a ainsi annoncé qu'il ne permettra plus à ces établissement de comptabiliser les notes du contrôle continu dans le système "Masar" jusqu'à ce que les inspecteurs de l'éducation nationale s'assurent de l'authenticité des notes obtenues par les élèves. Il ajoute par ailleurs qu'il ne tolèrera plus que se produisent à nouveau ce genre de pratiques qui portent atteinte au mérite et au principe d'égalité des chances entre les élèves et que des sanctions seront prises à l'encontre de tout établissement scolaire qui ne respecteront pas ces principes.

LIRE AUSSI:
Filed by Salma Khouja