Tunisie: 31.150 étudiants logés dans les foyers universitaires sur un total de 35.000

Publication: Mis à jour:
Imprimer

31.150 logements pour étudiants ont été assurés en 2017 sur un total de 35.000 demandes, c'est ce qu'a déclaré Chokri Akermi, directeur des services auprès de l'Office des Œuvres Universitaires du Nord, au micro de Mosaique FM.

Akermi a ajouté que ce nombre a été assuré malgré une capacité maximale des foyers universitaires de 28.200 places, et ce grâce au foyers privés dont peuvent bénéficier les étudiants moyennant la somme symbolique de 10 Dinars tunisiens. 3500 autres demandes sont actuellement sur la liste d'attente, et qui seront prioritaires si jamais des places de dernière minute se libèrent.

Selon Akermi, la loi impose le logement de 15.000 étudiants, alors que le reste rentre dans le cadre du logement exceptionnel. Il annonce par ailleurs que tous les étudiants à mobilité réduite ont été logés malgré leur âge qui dépasse parfois les 26 ans (âge légal maximal pour bénéficier d'un logement).

Les 15.000 étudiants dont le logement est garanti par la loi sont les étudiants (hommes et femmes) de première année, ainsi que les étudiantes de deuxième année.

Quant aux conditions de logement, Akermi a déclaré que des services d'inspection se déplacent quotidiennement dans les foyers publics et périodiquement dans les foyers privés, pour vérifier l'état des établissements et enregistrer les potentiels dépassements (hygiène, étudiants non autorisés, enfreinte au règlement de l'office ou de l'établissement, etc..).

Lire aussi :
Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.