En marge des Rencontres Africa 2017, le Premier ministre burkinabé reçu par Youssef Chahed

Publication: Mis à jour:
RGT
Facebook/Présidence du gouvernement
Imprimer

En marge des Rencontres Africa qui se déroulent les 05 et 06 octobre prochains, le Premier ministre burkinabé Paul Kaba Thieba a affirmé à la presse que "l'organisation par la Tunisie des Rencontres Africa 2017 démontre son ouverture vers l'espace africain pour un développement solidaire et la création d'opportunités d'investissements".

Accueilli par le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed, Paul Kaba Thieba a affirmé être "dans un pays ami, un pays frère".

"Ce forum est un forum de rencontres et d'échanges entre des hommes d'affaires mais également des hommes de différents gouvernements pour échanger sur le renforcement des relations économiques et financières entre les pays" a-t-il affirmé.

Quant aux relations bilatérales entre la Tunisie et le Burkina Faso, le Premier ministre burkinabé a estimé qu'elles étaient "riches et très diversifiées" mais qu' "on peut encore approfondir".

"Nous burkinabés nous venons ici pour expliquer ce que nous faisons au niveau de notre politique économique au Burkina Faso pour essayer de sensibiliser les investisseurs internationaux mais également tunisiens sur les opportunités d'affaires au Burkina Faso" a-t-il ajouté.

La 2ème édition des "Rencontres Africa 2017" (5 au 6 octobre2017) sera inaugurée jeudi 5 octobre 2017 par le chef du gouvernement Youssef Chahed et le Premier ministre français Edouard Philippe qui sera accompagné de plusieurs secrétaires d’Etats et une délégation d’une trentaine d’entreprises françaises, PME et grands groupes.

Outre les délégations africaines et françaises, des partenaires marocains, algériens, égyptiens et libyens seront aussi conviés à cette manifestation qui rassemblera des institutionnels, ministères, patronats et des chambres de commerce, appelés à constituer un comité de pilotage.

Un programme riche

Des conférences plénières sur les thèmes relatifs aux industries aéronautique et automobile, à la transformation digitale de l’économie ainsi que de l’agriculture, au développement rural, à la plateforme logistique et à l’organisation douanière sont prévues au cours de la première journée des " Rencontres Africa 2017 ", reconduit cette année, suite au succès de la première édition, qui avait permis à plus de 1500 entreprises africaines et françaises de se rencontrer à Paris, en 2016.

Le programme des "rencontres Africa 2017 " tenues également à Abidjan ( du 2 au 3 octobre 2017) ainsi qu’à Nairobi programmées pour les 5 et 6 octobre 2017, prévoit également l'organisation de colloques sur différents sujets relatifs au nouvel urbanisme et mobilité, aux réseaux intelligents et énergies renouvelables et à la structuration des opérations d’investissement en Tunisie, au Maroc et en Algérie...

La deuxième journée des rencontres Africa 2017 qui se tiendra le vendredi 6 octobre 2017 comprendra des conférences plénières sur des thèmes en relation avec le financement en Afrique, l’industrie de la santé et la formation comme vecteur de développement et de facilitation de l’entreprenariat.

Les colloques prévus pour cette journée concerneront les bonnes pratiques d’un deal franco-africain, le financement des PME pour la conquête de marchés africains et le trade finance ainsi que la filière de recyclage des déchets et assainissement

En outre, les Rencontres Africa offrent des rencontres B to B, avec la possibilité de prendre directement rendez-vous avec l'ensemble des participants africains et français présents à l’opération.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.