Le prix Nobel de chimie 2017 décerné à Jacques Dubochet, Joachim Frank et Richard Henderson pour la cryo-microscopie électronique

Publication: Mis à jour:
TGTGT
Comité Nobel
Imprimer

SCIENCE - Le prix Nobel de chimie 2017 a été attribué à Jacques Dubochet, Joachim Frank et Richard Henderson, pour leurs travaux sur le développement de la cryo-microscopie électronique, a annoncé le comité Nobel ce mercredi 4 octobre.

Cette technique permet de générer des images en 3D des différentes molécules composant nos cellules et celles de tous les êtres vivants, selon le communiqué de l'Académie royale des sciences de Suède.

Les lauréats du prix Nobel de chimie succèdent au Français Jean-Pierre Sauvage, au Britannique J. Fraser Stoddart, et au Néerlandais Bernard L. Feringa, récompensés en 2016 pour leurs travaux sur la synthèse de machines moléculaires.

Lundi, le prix Nobel de médecine a été attribué à Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young pour la découverte de l'origine génétique de l'horloge biologique. Le lendemain, ce sont Raider Weiss, Barry C. Barish et Kip S. Thorne qui ont été récompensés par le prix Nobel de physique pour la première observation des ondes gravitationnelles.

Après la médecine, la physique et la chimie, viendront ensuite le prix Nobel de littérature (5 octobre), de la paix (6 octobre) puis de l'économie (9 octobre).

Plus d'informations dans quelques minutes...

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.