Un doctorat honoris causa pour Lounis Aït Menguellet

Publication: Mis à jour:
Imprimer

L'université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou a décerné ce mardi 03 octobre 2017 un doctorat honoris causa au chanteur et poète kabyle Lounis Aït Menguellet, lors d'une cérémonie d'attribution à laquelle ont également assisté le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi et le wali Mohamed Bouderbali.

Lounis Aït Menguellet, invité à s'exprimer sur cette distinction à l’auditorium du campus Hasnaoua, a fait part de son "bonheur" de recevoir ce titre honorifique de la part d'une université qui "porte le nom d'un grand écrivain et qui a ouvert les portes du militantisme au profit de la liberté, des droits de l'Homme et de la langue tamazigh".

Lors de sa prise de parole, Azzedine Mihoubi a de son côté qualifié le poète Aït Menguellet de "sage, philosophe", dont le parcours artistique est un "prolongement naturel de l'art originel". Il a estimé que l'attribution de ce doctorat honoris causa à ce chanteur est un "fort hommage" et une "reconnaissance du rôle et de la valeur de Lounis".

Le ministre de la Culture a ensuite qualifié le répertoire du poète de "projet culturel d'exception", invitant à la fin de son intervention les universités à se pencher sur les poèmes, les textes et les chansons de Aït Menguellet.

Le recteur de l'université de Tizi Ouzou, Ahmed Tessa, a de son côté rappelé que son Conseil scientifique envisage de décerner chaque année un doctorat honoris causa à deux ou trois personnalités brillantes dans leurs domaines respectifs, culturels ou autre.

Il a déclaré que Lounis Aït Menguellet "mériterait même le prix Nobel de la Paix si ses travaux et ses chansons avaient été traduites en langues étrangères".

L'université Mouloud-Mammeri envisageait déjà de décerner ce titre honorifique à Lounis Aït Menguellet, en mars 2017 lors d'un colloque sur son oeuvre poétique. Son recteur avait annoncé que cette distinction sera attribuée par la suite à Matoub Lounès.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.