3 Tunisiens parmi les jeunes dirigeants africains appelés à jouer un rôle déterminant dans le développement de l'Afrique, selon l'Institut Choiseul

Publication: Mis à jour:
TUNISIA LEADERSHIP
Tunisia High Resolution Leadership Concept | XtockImages via Getty Images
Imprimer

"Choiseul 100 Africa" est une étude annuelle établie par l'Institut Choiseul qui dresse une liste de 100 jeunes dirigeants africains appelés à jouer un rôle déterminant dans le développement du continent. 3 jeunes Tunisiens figurent dans le top 100 de son édition de 2017.

"Choiseul 100 Africa" choisit des profils répondant à certaines conditions, à savoir la nationalité du candidat qui doit être de la nationalité de l'un des pays africains, l'âge au 1er janvier 2017 qui ne doit pas dépasser 40 ans, ou encore une contribution active du candidat dans le développement économique de l’Afrique.

Après un processus de sélection particulièrement minutieux, le directeur général de HBG Holding Zied Bouchamaoui, le directeur général de C-Logistics Ghassen Ben Aissa, ainsi que la directrice générale de PGI Holding (Groupe Amen) Safia Hachicha, ont été choisis pour faire partie de cette édition 2017 du classement.

Zied Bouchamaoui, classé 45ème sur 100, est le directeur général du groupe HBG Holding, un acteur principal du secteur automobile tunisien. Agé de 40 ans, il a fait ses études supérieures à l'université de New Heaven, puis dans le prestigieux London Business School. Avant d'occuper ses fonctions actuelles, il était basé à Dubai où il travaillait comme analyste financier pour le compte de la banque d'investissement Swicorp.

Le jeune Ghassen Ben Aissa âgé de 33 ans arrive en 63ème place sur les 100 candidats. Il occupe depuis 5 ans le poste de directeur général de C-Logistics. Il a suivi des études en stratégie d'entreprises et étude économique à l'université Paris Dauphine, avant de rejoindre l'université des sciences et technologies de Lille pour un master en Management Logistique et Ingénierie des Transports. Il a terminé sa formation universitaire par un MBA (Master of Business Administration) à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées à Paris.

Le 3ème Tunisien figurant dans le classement Choiseul 100 Africa est la directrice générale de PGI Holding (Groupe Amen), Safia Hachicha, qui est classée 71ème sur 100. Agée de 39 ans, elle a suivi des études en Finances dans la très célèbre université George Washington aux Etats-unis, avant de rejoindre l'université John Hopkins pour un master en relations internationales.

Parmi les personnalités du classement, on retrouve en tête de liste, l'Egyptien Basil El Baz, PDG de Carbon Holdings et diplômé de l'université de Harvard. El Baz a également fait partie du classement de l'édition 2016 de Choiseul 100 Africa.

Côté algérien, 5 jeunes dirigeants font partie du classement dont le directeur général de NCA-Rouiba en 4ème place.

8 personnalités marocaines figurent également dans le classement dont le directeur général d'ATTIJARIWAFA Bank, Badr Alioua, en 19ème position du classement.

Choiseul 100 Africa publie également une liste du Top 200 en assignant un nombre d'étoiles allant de 1 à 3 étoiles pour chaque personnalité. Ainsi, on retrouve le directeur général de BFI Group, Sami Ben Hariz, ainsi que la PDG de Groupe Intertechnique, Sheyma Haddada, tous les deux avec une étoile.

L'étude s'est principalement penchée sur l’image et la réputation, le parcours et les compétences, le pouvoir et la fonction, l’influence et les réseaux, ainsi que le potentiel et le leadership. Ainsi, toute personne n'ayant pas satisfait les conditions ou obtenu moins de 10% dans l'un des critères de choix pré-cités, a été éliminée du classement.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.