L'UGTT propose de mettre fin au cumul des fonctions en tant qu'alternative à la hausse des taxes

Publication: Mis à jour:
DOUBLE JOB
grinvalds via Getty Images
Imprimer

Rompre avec la pratique du cumul des fonctions est la solution de l'UGTT pour renflouer les caisses de l'État. C'est ce qu'a annoncé Anouar Ben Gaddour, Secrétaire-Général adjoint chargé des études et de la documentation à l'UGTT, dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm.

Il a indiqué que l'organisation syndicale a proposé au gouvernement de collecter les dettes des évadés fiscaux et de mettre fin au au cumul des emplois. Des mesures, qui selon lui, pourraient fournir de nouvelles sources de financement à l'État sans avoir recours à une augmentation des taxes et des impôts, comme le réclame le projet de loi de finances 2018.

Selon Ben Gaddour, la loi interdit la pratique du cumul des fonctions mais en pratique les dépassements entachent différents secteurs dont notamment la formation professionnelle, l'éducation et la santé.

Le Secrétaire-Général adjoint de l'UGTT a, par ailleurs, déploré la non application de certaines mesures adoptées dans les lois de finances des années passées.

En février 2016, l'UGTT a également appelé, à rompre, progressivement, avec la pratique du cumul des fonctions. Elle a plaidé pour la création d’une commission nationale dont la mission sera d’aider les entreprises privées employant les agents publics à renoncer à la pratique du double emploi.

D‘après le syndicaliste, Abderrahmane Lagha, le phénomène du double emploi est très répandu en Tunisie. "Nous avons été surpris par l’ampleur de ce phénomène" a-t-il déclaré à l'Economiste Maghrébin au lendemain de la publication d'une étude menée par l'UGTT et portant sur le double emploi en Tunisie.

Si d'après l’article 94-12 du code du travail, le double emploi est interdit, plusieurs considèrent que le fait de cumuler deux emplois n'est pas un choix mais une obligation qui s'impose en ces temps difficile, face à la cherté de la vie.

LIRE AUSSI: "La Tunisie vit au-dessus de ses moyens", selon cette économiste

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Maghreb

Close
12 conseils pour lutter contre le burn-out
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction