Qu'est-ce que le festival "Route 91 Harvest" visé par la fusillade

Publication: Mis à jour:
ROUTE 91 HARVEST
ROUTE 91 HARVEST
Imprimer

LAS VEGAS - L'horreur a touché la foule venue nombreuse ce dimanche soir à Las Vegas. Un homme a tiré sur le public présent au festival de musique country "Route 91 Harvest", faisant plusieurs dizaines de morts et de blessés. Le suspect a été "neutralisé" par la police.

Le festival était organisé en plein air, au sein du casino Mandala Bay. Le "Route 91 Harvest" se tenait depuis vendredi 29 septembre jusqu'à ce dimanche, avec pas moins de 37 artistes au total prévus sur scène, de l'après-midi jusqu'au soir. De nombreuses têtes d'affiches, considérées comme les nouvelles voix de la country américaines, étaient programmées lors de cet événement qui existe depuis 2014. Les artistes Eric Church, Sam Hunt, Maren Morris, Brothers Osbourne, Jackie Lee, ou encore Ashley McBryde en faisaient partie.

Ce dimanche, lors des tirs, c'est le chanteur Jason Aldean, 40 ans, qui se produisait sur scène pour le concert de clôture du festival. Le musicien a commencé son show à 21h40, succédant à l'artiste Jake Owen, autre star de la country. Selon The Guardian, Jason Aldean avait réuni près de 40.000 fans.

Peu après la fusillade, Jake Owen a tweeté: "Des tirs! Vegas. Je prie Dieu. Je vous aime. Je t'aime Pearl". Puis, un peu plus tard: "Je prie pour tous ceux qui sont présents à Vegas. J'ai été témoin de l'inimaginable ce soir. Nous allons bien. Les autres non. S'il vous plaît, priez".

Tous les billets vendus

Sur le site internet de l'événement, il est indiqué que tous les billets, disponibles depuis le 3 mars 2017, ont été vendus. Le festival se tient tous les ans à la même époque de l'année. En 2016, 25.000 fans étaient venus y participer, attirés par la présence des superstars de la country Luke Bryan et Brad Paisley.

Brian O'Connel, président de la tournée country de la société Live Nation, organisatrice de concerts, explique au site Grateful Web: "Les fans viennent ensemble de différents endroits, avec un seul but commun: vivre un bon moment. Nous avons construit ce festival pour qu'il s'adresse à tous".

Des vidéos témoins montrent la foule à terre, non loin de la scène:

LIRE AUSSI: