Fusillade à Las Vegas: ce que l'on sait sur le tireur

Publication: Mis à jour:
LAS VEGAS
Las Vegas Metro Police and medical workers stage in the intersection of Tropicana Avenue and Las Vegas Boulevard South after a mass shooting at a music festival on the Las Vegas Strip in Las Vegas, Nevada, U.S. October 1, 2017. REUTERS/Las Vegas Sun/Steve Marcus | Steve Marcus / Reuters
Imprimer

LAS VEGAS - Au moins 50 personnes ont été tuées et plus de 200 blessées lors d'une fusillade qui a éclaté dimanche soir à Las Vegas, dans l'ouest des Etats-Unis, lors d'un festival de musique country, a déclaré le shérif de la ville Joe Lombardo.

L'auteur des coups de feu, qui a été abattu par la police, a été identifié. Il était un résident de la ville et sa compagne, une jeune femme nommée Marilou Danley, est actuellement recherchée, a précisé le shérif lors d'une rapide conférence de presse. Il a ensuite révélé l'identité du tireur, Stephen Paddock, un homme âgé de 64 ans et originaire de Mesquite, dans le Nevada.

Selon lui, le tireur a visé la foule depuis le 32e étage de l'hôtel Mandalay Bay. "Les policiers s'y sont rendus et ont abattu le suspect à cet endroit. Il est mort". Les circonstances de cette fusillade restent floues et le mobile du tireur est inconnu.

"Pour l'instant, nous pensons qu'il a agi seul" a-t-il précisé. Sur Twitter, la police a annoncé que deux véhicules en lien avec le tireur sont recherchés, une Hyundai Tucson Nevada et une Chrysler Pacifica Nevada. Une photo de la compagne du tireur a également été diffusée dans le cadre d'un appel à témoin.

Vers 2h du matin heure locale, les autoroutes de la ville ont été rouvertes à la circulation, exceptée celle menant vers les lieux du drame.

Plusieurs lieux de concerts ou de divertissements ont été la cible de fusillades dans les années récentes. Aux Etats-Unis, une fusillade avait eu lieu dans une boîte de nuit à Orlando en juin 2016 (49 morts). A Paris, en novembre 2015, un concert des Eagles of death metal avait été visé par un attentat dans la salle du Bataclan (90 morts). Plus récemment, le 22 mai 2017, 23 personnes avaient été tuées lors d'un spectacle de la chanteuse américaine Ariana Grande dans la ville britannique de Manchester.

Rien ne permet à ce stade de relier la tuerie de Las Vegas dimanche soir avec ces attentats, tous en relation avec le groupe jihadiste Etat islamique.

LIRE AUSSI:Les spectateurs filmaient le concert quand la fusillade à Las Vegas a éclaté