Taghit accueille "Art In Taghit" première rencontre de l'environnement, le patrimoine et l'art

Publication: Mis à jour:
TAGHIT
View of the ksar overlooking the Oasis of Taghit. Algeria, 11th century. | De Agostini / Archivio J. Lange via Getty Images
Imprimer

La résidence "Loubana Taghit" en collaboration avec le collectif "Tourba" organise du 12 au 14 octobre prochain, la rencontre de l’environnement, le patrimoine et l’art à Taghit intitulé "Art In Taghit", à l'occasion de l’ouverture de la saison touristique au Sahara.

L’idée de créer cet événement est née d’une réflexion qui a germé il y a de cela, deux ans, explique le responsable de la maison d’hôte "Loubana Taghit" situé au village Kser de Taghit. L’objectif de cette manifestation est la sensibilisation à la protection de l’environnement à travers des activités culturelles, et contribuer à la promotion de l’écotourisme dans la région.

"Les habitants de Taghit ont des réflexes écologiques qu’on observe dans leur mode de vie quotidien. Les femmes de cette région récupèrent des bouteilles pour faire des décorations florales ou encore le vieux tee-shirt pour fabriquer des tapis qu’elles appellent دربال" informe ce même responsable.

merouane merzougui

Les différentes maisons d’hôte de Taghit prendront part également à cette initiative citoyenne, elles accueilleront gracieusement les participants à cette rencontre.

Cette première édition de "Art In Taghit" prévoit un programme d’activités qui allie divertissement artistique et éco-responsabilité. Deux ateliers de récupération sont prévus ; l’un sur la fabrication d’instruments de musique à partir de matériaux récupérés et l’autre sur la conception de masque à partir de bouteille récupéré.

Un autre atelier de sculpture en papier mâché sera aussi organisé avec l’artiste Louisa Lakhal.

L’organisateur de cette rencontre a fait rencontre sera clôturée par une autre initiative au profit des habitants de Taghit, à savoir la réhabilitation de la fameuse source d’eau "علي موسى ".

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.