Congrès national: L'appel aux militants de Nizar Baraka

Publication: Mis à jour:
NIZAR BARAKA
AIC Press
Imprimer

PARTI DE L'ISTIQLAL - Le discret Nizar Baraka a choisi Facebook pour s'exprimer sur le 17e congrès national du parti de l'Istiqlal (PI). Le candidat favori au poste de secrétaire général du PI a posté cet après-midi sur sa page un appel aux militants les invitant à faire de la dernière manche du congrès, à savoir, l'élection du secrétaire général et des membres du comité exécutif, le samedi 7 octobre à Skhirat, "un moment démocratique par excellence". Le rival de Hamid Chabat appelle les électeurs, membres du conseil national du parti, à faire "un choix libre dicté par la conviction pour que notre parti retrouve sa position naturelle et sa force", dit-il.

Sans citer les incidents qui ont chamboulé le déroulement du congrès national, tenu du 29 septembre au 1er octobre au stade Moulay Abdellah à Rabat, Nizar Baraka estime que l'unité et la solidarité des Istiqlaliens et Istiqlaliennes leur a permis de dépasser le cap du congrès général. "La crise", pour Nizar Baraka, s'est révélée au grand jour à l'occasion de ce 17e congrès national. "Le changement s'avère être nécessaire pour que les scènes portant atteinte à notre images ne se répètent plus".

Nizar Baraka avait tenu, quatre jours avant le congrès national, une conférence de presse dans laquelle il a justement pointé du doigt la crise interne du parti. Face à cette dernière, il a présenté un projet et décliné la feuille de route qui trace les lignes d'une reconquête à tous les niveaux, permettant au parti de la balance de retrouver sa valeur. À l'évidence, le chemin s'annonce très long.

LIRE AUSSI: