Parti de l'Istiqlal: L'élection du nouveau secrétaire général retardée à ce dimanche

Publication: Mis à jour:
CONGRS PARTI ISTIQLAL
istiqlal.ma
Imprimer

PARTI DE L'ISTIQLAL - Changement de programme au 17e congrès national du parti de l’Istiqlal (PI). L’élection du nouveau secrétaire général et des membres du comité exécutif, initialement prévue samedi 30 septembre à 22h, n’a pas eu lieu. Elle a été reportée à ce dimanche, 1er octobre, dernier jour du congrès.

Un retard pris par mesure de sécurité? Le président du comité préparatoire et membre du comité exécutif, Abdellah Bakkali, contacté par le HuffPost Maroc, n’a pas réfuté que le motif soit effectivement lié aux affrontements violents survenus le premier soir du congrès.

Le dîner s’y était transformé en champ de bataille où les deux clans rivaux de Hamid Chabat et Nizar Baraka se sont battus à coups d'assiettes et de chaises.

Des scènes qui ont fait le tour des réseaux sociaux dans des vidéos ayant suscité la "honte et l’indignation" du parti de la Balance. "Ce qui s’est passé ne peut avoir de raisons", a écrit le porte-parole du PI et un de ses leaders, Adil Benhamza, sur sa page Facebook.

Pour calmer les esprits et surtout les rallier à la cause de "l’unité" que cherche à reconstruire le parti, ce dernier a remplacé le programme du samedi soir par une soirée détente conviviale. Ainsi, sur une vidéo (ci-dessous) postée sur la page officielle du parti sur Facebook, les deux rivaux, côte à côte, entourés de membres du comité exécutif, chantent en chœur avec les militants l'hymne du parti.

"Le parti est beaucoup plus fort qu’un accident de circulation léger", a déclaré le président du congrès, Noureddine Moudiane, sur le site du parti.

Ce dimanche, troisième et dernier jour du 17e congrès national du parti, sera donc consacré aux élections du secrétaire général et des membres du comité exécutif. Il faudra compter, selon Abdellah Bakkali, entre cinq et six heures pour l’élection du secrétaire général et de dix à douze heures pour les membres du comité exécutif. "C’est demain qu’on annoncera les résultats", précise-t-il.

Seuls les membres du conseil national (le parlement du parti) pourront participer à ces élections qui renouvelleront les structures du PI dont ce dernier attend beaucoup.

LIRE AUSSI: