Partenariat entre le ministère de l'Environnement et l'Agence spatiale algérienne pour la protection de l'environnement

Publication: Mis à jour:
21994392_1927694774156519_6312500201583671809_O
Facebook/FatimaZohraZerouati
Imprimer

Une convention de partenariat entre le ministère de l'Environnement et des énergies renouvelables et l'Agence spatiale algérienne (ASA) a été signée jeudi à Alger visant à mettre à la disposition des organismes relevant de ce ministère tous les outils et produits spatiaux développés par l'ASA pour assurer un contrôle semi-permanent de l'environnement.

Signée par la ministre de l'Environnement et des énergies renouvelable, Fatma Zohra Zerouati, et le Directeur général de l'ASA, Azzedine Oussedik, cette convention vise à instaurer une coopération entre les deux parties pour l'utilisation d'une manière optimale les technologies spatiales et leur application dans les processus de conception, d'étude et d'exécution des grands projets pour la protection de l'environnement et le développement durable.

A ce propos, M. Oussedik a expliqué à l'APS qu'à la demande du ministère de l'Environnement et des énergies renouvelable, l'ASA mettra à contribution l'outil spatial dont les images satellitaires, le système d'information géographique et le traitement de ses images pour permettre aux services de ce département ministériel de disposer d'informations utiles sur la réalité du terrain en terme d'environnement et du développement durable, dans l'objectif d'assurer un contrôle semi-permanent de l'environnement.

Pour sa part, Mme Zerouati a relevé l'importance particulière des nouvelles technologies dans le contrôle et le suivi des problèmes écologiques, ajoutant que la signature de cette convention contribuera amplement à la conception d'études et le bonne exécution des projets pour la protection de l'environnement.

Les outils et produits spatiaux permettront la réalisation des cartographies et le suivi de la végétation, le contrôle des systèmes environnementaux, ainsi que le suivi des indicateurs de mesures liées aux changements climatiques et à leur impact.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.