Le tunisien Seif Eddine Nechi et le collectif Lab619 lauréats du CairoComix Festival

Publication: Mis à jour:
CAIROCOMIX FESTIVAL
Facebook/CairoComix Festival
Imprimer

Le tunisien Seif Eddine Nechi et le collectif Lab619 ont été distingués pour leurs oeuvres, au Festival annuel CairoComix en Egypte. Le caricaturiste Seif Eddine Nechi a reçu le prix de la meilleur BD publiée sur un support électronique pour l'oeuvre "Bombyx Mori". Quant au collectif Lab619, il a remporté le prix du meilleur magazine.

Le Caricaturiste Seif Eddine Nechi et le scénariste Aymen Mbarek ont été récompensés pour leur BD "Tawahoch". Le duo est le créateur du projet "Soubia" (Sèche, en français). "Soubia" est un blog de bandes dessinées tunisiennes en ligne.

Après "Silence! elle tourne!" et "El Fkeren" (tortues) sorties au début de l'année 2015, c'est au tour de "Tawahoch" ("sauvageries") de faire son apparition avec un style complètement différent.

"Cette nouvelle BD représente le côté sombre de ce qu'on vit, le chaos", avait déclaré Seif Eddine Nechi au HuffPost Tunisie.

Si les deux premières bandes dessinées sont en couleurs et ont une touche prononcée d'humour. La troisième est plus sombre puisque tous les dessins sont en noir et blanc et dépourvus de textes. En effet, il n'y figure aucune bulle.

Le collectif Lab619, qui a été sacré avec le prix du meilleur magazine, est un collectif qui a gagné en notoriété ces dernières années. Lab pour “Laboratoire", 619 désignent les trois premiers chiffres du code barre qu’on retrouve sur les produits commerciaux, et industriels tunisiens. Basé sur le travail bénévole et la création collective, les bandes dessinées du laboratoire tunisien marient plusieurs types de dessins.

À noter que le Festival CairoComix est un rendez-vous culturel annuel incontournable qui tend à mettre à l'honneur la riche histoire de bandes dessinées arabes. Il réunit des artistes internationaux.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.