Année universitaire 2018: plus de 530 nouveaux étudiants inscrits dans les instituts d'arts

Publication: Mis à jour:
ART ALGERIA SCHOOL
Algiers, Algeria - September 24, 2016: ALGIERS, ALGERIA - SEP 24, 2016 : National institute of music of Algiers. Institute is located near by old city Casbah. | oguzdkn via Getty Images
Imprimer

Plus de 530 nouveaux étudiants vont suivre des études universitaires dans les écoles et instituts d'art au titre de l'année universitaire 2017-2018, lancée officiellement jeudi à Alger à partir de l'Ecole supérieure des métiers et des arts du spectacle (Ismas).

Outre l'Ismas, l'Ecole supérieure des Beaux-arts (Esba), l'Institut national supérieur de la musique (Insm) et l'Ecole nationale de restauration et de préservation des biens culturels accueilleront les nouveaux candidats qui suivront des études dans les différents filières artistiques de l'enseignement supérieur, a indiqué le directeur de Administration et des moyens au ministère de la Culture, Bouzaghaya Abdelaziz.

A cette occasion, le ministre de la Culture a appelé les directeurs des établissements à "recentrer la formation sur certains domaines artistiques" notamment le cinéma et la restauration des biens culturels.

Rappelant le manque "flagrant" dans les métiers du cinéma, notamment en techniciens et preneurs de son, le ministre a encouragé les directeurs des instituts de formation à la coordination et à l'échange d'expérience pour améliorer la performance des établissements culturels.

Concernant la formation académique, le ministre a plaidé pour l'organisation de cycles de formation au profit des formateurs qui font "grandement défaut" en faisant appel au concours de professionnels de l'étranger.

Ouvert aux nouveaux bacheliers, un concours d'accès aux écoles et instituts d'art, placés sous tutelle pédagogique du ministère de l'Enseignement supérieur, a été organisé les 20 et 21 septembre.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.