"Attarine Paris": La boutique de l'artisanat tunisien au cœur de Paris

Publication: Mis à jour:
Imprimer

""Attarine Paris" se veut la vitrine des artisans d'art de la Tunisie, elle est le prolongement d'un caravansérail récemment rénové au cœur de la médina de Tunis, "le Fondouk El Attarine", décrit Saloua Abderrahmane, responsable de la boutique, au HuffPost Tunisie. "Notre concept consiste en une plateforme collaborative d'artisans pour faire connaître nos productions tunisiennes".

Au cœur de la Medina de Tunis, Foundouk El Attarine, qui était autrefois un caravansérail et accueillait les marchands le temps d'un repos, a su garder son authenticité à travers les âges. C'est aujourd'hui un restaurant et un lieu où sont exposés et vendus des produits de l'artisanat tunisien.

attarine

"Attarine Paris" est une sorte de réplique du Foundouk, située au coeur de Paris, au 7e arrondissement. La boutique annonce les couleurs de la Tunisie, mettant en vente des produits tunisiens.

L'artisanat tunisien: Une mode underground

L'artisanat tunisien, un savoir-faire inébranlable, avec ses formes ethniques et ses couleurs chaudes, séduit, aujourd'hui, aussi bien les jeunes que les moins jeunes. Malgré une période où il a connu un certain détachement de la part des Tunisiens, il a, pendant un bon moment, su satisfaire les envies "exotiques" des touristes qui passent par les souks de Tunisie.

Ceci dit, les années qui ont suivi la révolution de 2011 témoignent d'un changement dans ces tendances. La situation du tourisme en Tunisie s'est quelque part dégradée, les artisans ont conséquemment connu des difficultés, les deux branches étant étroitement liées.

LIRE AUSSI: 3 concept stores sur Tunis qui vous font découvrir l'artisanat autrement

Dans un mouvement spontané, l'enclin des consommateurs tunisiens pour les produits tunisiens s'est accru. Les produits artisanaux, authentiques et parfois revisités, attirent de plus en plus aussi bien les locaux que les touristes qui reviennent progressivement.

attarine

Une nouvelle mode underground est née. L'artisanat tunisien est convoité de plus belle par les nouvelles générations. Habits traditionnels et objets de décoration connaissent une nouvelle ère, plus prospère mais qui sait aussi bien s'exporter ailleurs.

LIRE AUSSI: The Souk MB: Un souk tunisien sur une plage californienne

"Un voyage express en Tunisie"

"Les senteurs de la fleur d'oranger flottent dans l'air, le 'Malouf' en fond sonore, les clients d' 'Attarine Paris' trouvent leur bonheur en faisant un voyage express en Tunisie", atteste Saloua Abderrahmane.

attarine

Clients français, tunisiens de Paris et touristes passent visiter la boutique "Attarine" pour y trouver toute sorte de produits: "poterie de Sejnane et Nabeul, les tissages de Mahdia, les bijoux de Djerba, les fragrances du Cap Bon et plus encore!", relate la responsable de la boutique, qui propose des modèles à l'empreinte tunisienne, du fait-mains par les artisans du pays.

Un projet né dans l'intention de promouvoir l'artisanat tunisien et de le faire connaitre à l'échelle internationale, "les clients étrangers sont très curieux et admiratifs de la culture tunisienne," témoigne Saloua.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.