La BBC sélectionne une jeune activiste marocaine parmi les 100 femmes qui ont marqué l'année

Publication: Mis à jour:
CHAIMA LAHSINI
La jeune activiste marocaine Chaima Lahsini lors du sit-in contre la culture du viol à Rabat, août 2017. | Lamyaa Achary/Facebook
Imprimer

FÉMINISME - Elle ne s'y attendait pas. Chaima Lahsini, journaliste et militante féministe marocaine de 24 ans, a été sélectionnée par la BBC parmi les 100 femmes inspirantes et novatrices qui ont marqué l'année 2017. La liste a été révélée mercredi 27 septembre.

Travaillant depuis fin 2016 pour le site d'information anglophone Morocco World News, la jeune femme, contactée le 19 septembre par une productrice de la BBC qui lui a appris la bonne nouvelle, est membre du collectif Al-Fam, groupe d'échanges et de réflexion autour des questions de féminisme et d'égalité femmes-hommes au Maroc.

"Je ne sais pas comment exprimer combien je suis incroyablement honorée de figurer aux côtés des 100 femmes étonnantes choisies par la BBC pour sa liste de 2017. Je suis honnêtement un peu sans voix pour le moment, mais immensément reconnaissante et heureuse de voir que la lutte pour les droits des femmes au Maroc a un tel impact et attire autant d'attention. Merci beaucoup à la BBC d'avoir pris en compte la lutte féminine marocaine pour l'égalité des sexes!"

Fin août, après l'agression sexuelle collective de la jeune Zineb dans un bus de Casablanca, Chaima Lahsini avait été nommée porte-parole du comité d'organisation des sit-in contre le harcèlement et la culture du viol, qui s'étaient tenus à Rabat et Casablanca.

"De nombreuses personnes sont venues nous montrer leur solidarité, c'est la bataille de chaque femme qui se joue ici. Nous partageons toutes les mêmes problèmes, et c'est un phénomène qui touche tout le monde, riches comme pauvres. Il n'y a pas une femme qui ne soit concernée. Et à un moment donné, il faut dire 'stop'", avait-elle alors confié au HuffPost Maroc.

C'est d'ailleurs pour son activisme à la suite de cette agression sexuelle que la jeune femme a été choisie par la BBC pour figurer dans sa liste des 100 femmes qui ont marqué l'année.

Les femmes sélectionnées sont partagées en quatre catégories correspondant aux principaux problèmes auxquels sont confrontées les femmes dans le monde: le "plafond de verre" (le fait que les postes à responsabilité ne soient pas toujours accessibles aux femmes), l'analphabétisme, le harcèlement dans les espaces publics et le sexisme dans le sport.

Chaima Lahsini a ainsi été sélectionnée dans la catégorie des femmes qui luttent contre le harcèlement dans les espaces publics. Des capsules vidéos présentant les différentes femmes choisies seront tournées par la BBC. La jeune activiste marocaine rencontrera les équipes de la chaîne britannique la semaine prochaine.

LIRE AUSSI: À Casablanca et Rabat, les Marocains sortent dénoncer la "culture du viol"