"Photo marathon 2017" bientôt à Batna

Publication: Mis à jour:
14702435_325545177817765_9167322486568187641_N
Photo marathon/FB
Imprimer

Le concours de photographie de rue "Photo Marathon" revient pour la deuxième année consécutive en Algérie. Et c’est dans la ville des Aurès, Batna, que se déroulera cette compétition le 14 octobre prochain.

Lancé en 2013 par le collectif libanais Frame, le "Photo Marathon" est un concours qui se déroule simultanément dans plusieurs pays. Les participants investissent les rues de leur ville afin de réaliser des photos sur 12 thèmes secrets en 12 heures.

Le "Photo marathon 2017" se déroulera dans cinq villes; Beyrouth, Marseille, Ljubljana, Amman et Batna.

Cette compétition photographique est arrivée pour la première fois en Algérie en 2016. Lors de cette édition plus de 70 personnes ont participé à l’évènement. Durant 12 heures les photomarathoniens ont capturé des scènes de vie illustrant le matin, le travail, la langue, l’intersection, "El Ghorba", la "diaspora", un "héros" , le "rêve de quelqu’un"...etc. À la fin de cette compétition plus de 3 000 photographies, illustrant Alger dans sa diversité, ont été réalisé.

La lauréate de la précédente édition, Wiame Lasri, a remporté cette compétition avec une série de photos de voies ferrées de la ville.

le "Photo marathon 2017" sera organisé conjointement par l’association "l’Étoile du Sud" et l’association des "amis de Medghacen", en collaboration avec plate-forme libanaise Frame, en partenariat avec la direction de la Culture et la direction du tourisme de la wilaya de Batna.

Le coup d’envoi sera donné à partir du Centre de Recherche Scientifique de l’Université de Batna (Mouhafda).

Les participants récupèreront leurs thèmes dans trois lieux différents à savoir ; le Centre de Recherche Scientifique avenue de la République, le Théâtre Régional de Batna, et la librairie Guerfi Office.

Comme la précédente édition, les photos réalisées au cours de cette édition feront l’objet d’une exposition à Batna, à Alger puis seront itinérantes à travers d’autres villes d’Algérie.

Les photos en compétition seront soumises à l’examen d’un jury international, qui dévoilera les lauréats un mois après la l'évènement. Un vote en ligne sur le site de Frame est ouvert pour primer le photographe, dont les photos obtiendront le plus grand nombre de suffrages.

Le premier des trois lauréats gagnera un voyage dans l’Aurès, le deuxième et troisième prix bénéficiera d’un beau livre " Aurès, vivre la terre Chouie" illustré par le photographe Kays Djilali.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.