Arabie Saoudite: les femmes autorisées à conduire pour la première fois

Publication: Mis à jour:
SAUDI WOMAN DRIVING
AntonioGuillem
Imprimer

ÉMANCIPATION - Une décision historique. Pour la première fois de leur histoire, les femmes d'Arabie Saoudite, pourront bientôt conduire. Le roi d'Arabie Saoudite, Salmane bin Abdul Aziz, a en effet publié ce mardi soir, 26 septembre 2017, un décret autorisant les femmes à obtenir un permis de conduire.

Le décret royal, relayé par SPA, l'agence de presse officielle saoudienne, précise dans le texte "l'application des dispositions de la loi sur le trafic et de ses règlements d'exécution - y compris la délivrance de permis de conduire aux hommes et aux femmes".

La décision n'est pas encore effective, mais en bonne voie, et devrait au préalable s'appuyer sur l'examen des dispositions nécessaires à appliquer par un comité de haut niveau constitué de divers ministères: Intérieur, Finances, Travail et Développement social. Ledit comité devrait soumettre ses recommandations dans les 30 jours suivant la date de mise en œuvre fixée au 10 octobre prochain. La nouvelle loi, quant à elle, devrait entrer en vigueur en juin 2018.

Une victoire quasi acquise pour les femmes saoudiennes qui se battent depuis longtemps pour ce droit. Les quelques conductrices à avoir bravé l'interdit étaient sanctionnées. Elle pourront bientôt conduire librement et sans représailles.

LIRE AUSSI: