L'Assemblée des représentants du peuple échoue à élire un président à l'ISIE

Publication: Mis à jour:
PARLIAMENT VOTING TUNISIA
Zoubeir Souissi / Reuters
Imprimer

L'Assemblée des représentants du peuple a échoué à élire un président pour l'Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) après deux opérations de vote.

Aucun des deux candidats en lice pour le poste n’a pu recueillir les 109 voix nécessaires lors de la séance plénière organisée cet après-midi au Bardo.

Nabil Baffoun a obtenu 73 voix et Anis Jarboui 68 lors du second scrutin.

Ont participé au vote, 149 députés, enregistrant 6 bulletins blancs et deux votes nuls.

Au terme du premier tour de vote organisé lundi, les deux candidats avaient obtenu respectivement 76 et 78 voix.

Le président de l'ARP, Mohamed Ennaceur a décidé de lever la séance. Le bureau de l'ARP devrait se réunir et fixer une nouvelle date pour l'élection d'un nouveau président de l'ISIE qui n'a pas été accomplie lors de cette session parlementaire extraordinaire.

Dans une déclaration aux médias à l'issue de la séance plénière, le président du groupe parlementaire d'Ennahdha, Noureddine Bhiri a indiqué qu'il a été convenu d'ouvrir à nouveau les candidatures pour le poste de président de l'ISIE lors de la prochaine session parlementaire ordinaire.

Les groupes parlementaires réunis ce mardi peu avant le démarrage de la séance plénière ont campé sur leurs positions concernant les deux candidats Anis Jarboui et Nabil Baffoun. Aucun consensus ne s'est dégagé autour d'un seul candidat.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.