Tunisie: Hausse des exportations de dattes, le Maroc premier importateur

Publication: Mis à jour:
TUNISIA DATES
Zoubeir Souissi / Reuters
Imprimer

À une semaine de la fin de la période d'exportation des dattes, la Tunisie a enregistré une hausse des exportations de 21% par rapport à l'année dernière à la même période a affirmé le ministère de l'Agriculture dans un communiqué publié lundi.

Entre le 1er octobre 2016 et le 09 septembre 2017, la Tunisie a exporté 109000 tonnes de dattes pour un montant de 565 millions de dinars contre 109000 tonnes exportées pour un montant de 468 millions de dinars l'année précédente.

En plus des 109000 tonnes, la Tunisie a exporté 14000 tonnes de dattes biologiques.

Le Maroc reste également cette année le principal importateur de dattes tunisiennes. Le royaume a ainsi importé 27700 tonnes de dattes tunisiennes lors de cette saison agricole.

Derrière le Maroc suivent la France avec 6500 tonnes puis l'Italie, l'Espagne, la Malaisie, l'Allemagne, l'Indonésie et les États-Unis, tous avec plus de 4000 tonnes de dattes tunisiennes importées.

Au mois d'août dernier, le ministère de l'Agriculture avait prévu une saison "record" pour les dattes tunisiennes expliquant la hausse des exportations par l'atteinte de nouveaux marchés à l'instar du marché de l'Afrique subsaharienne et de l'Europe de l'est.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.