Bourse de Tunisie: L'analyse hebdomadaire (semaine du 18 au 22 septembre 2017)

Publication: Mis à jour:
BOURSE
CC0 Public Domain
Imprimer

La tendance du marché

Le marché a terminé la semaine proche de l’équilibre (+0,04%) à 6 272,92 points. L’indice de référence maintient, ainsi, sa performance annuelle à 14%.

En absence de transactions de bloc, les échanges ont été relativement faibles. Sur une semaine écourtée d’une séance, en raison du jour de l’an de l’Hégire, le marché a enregistré un volume quotidien moyen de 4MDt.

Analyse des valeurs

  • Le titre SOPAT s’est offert la meilleure performance de la cote. Transigée à 0,2MDt, l’action s’est hissée de 16% à 0,940Dt. Il semblerait que le marché ait bien accueilli l’annonce d’une injection de fonds propres réservée au groupe BELKHIRIA. L’augmentation de capital portera sur une levée globale de 7,4MDt et servira à rééquilibrer les comptes de la société.
  • Le titre GIF a enregistré une belle performance cette semaine. La valeur s’est bonifiée de 6% à 1,710Dt, en mobilisant des capitaux de 0,2MDt. Sur le premier semestre de 2017, le fabricant de filtres automobiles a vu ses ventes augmenter de 4% à 7MDt et ses pertes se réduire à 0,2MDt (contre un déficit de 0,7MDt une année plus tôt).
  • Dans rouge, le titre SAM a figuré parmi les valeurs les plus sanctionnées cette semaine. La dernière recrue de la cote a décroché de 3% à 4,100Dt, en brassant un flux de 59 mille dinars.
  • SAH Lilas a chapoté le palmarès des échanges. Terminant dans le vert (+0,1%) à 15,010Dt, la valeur a drainé des capitaux de 4MDt, soit le quart du volume hebdomadaire.

Les nouvelles du marché

Attijari Bank: Résultats au 30 juin 2017

Attijari Bank a connu un premier semestre 2017 satisfaisant. La banque a vu son PNB augmenter de 13% à 173MDt et son résultat net croitre de 6% à 54MDt. L’activité d’intermédiation a, également, été bien orientée. L’encours des dépôts s’est hissé de 12% à 5,8 milliards de dinars et l’encours des crédits a cru de 14% à 4,8 milliards de dinars.

Atelier du Meuble « Intérieurs »: Communication financière

La société Atelier du Meuble « Intérieurs » tiendra une communication financière le jeudi 28 septembre 2017 à 14H00 à l’hôtel Corail aux Berges du Lac II. Cette communication sera animée par Monsieur Aziz Ben SLIMANE, Directeur Général Adjoint et portera sur l’évolution du chiffre d’affaires au 30 juin 2017 et les perspectives de l’année en cours.

New Body Line: Etats financiers au 30 juin 2017

La société New Body Line a affiché un premier semestre 2017 mitigé. Alors que les ventes ont poursuivi leur trend baissier (-9% à 3MDt), le résultat net a bondi de 24% à 1,2MDt. Ajoutons que du fait de son statut de société totalement exportatrice, NBL a réalisé un gain de change net de 340 000Dt sur les six premiers mois de l’année.

Monoprix: Communiqué

Monoprix informe le public que son Directeur Général M. Mohamed Fadhel KRAIEM, et après vingt mois d’exercices à la tête de l’entreprise, a été appelé pour assurer la fonction de PDG de Tunisie Télécom.

Ciments de Bizerte: Résultats au 30 juin 2017

La société Ciments de Bizerte a publié des résultats décevants au titre du premier semestre 2017. La cimenterie publique a vu ses ventes régresser de 8% à 32MDt et son déficit quasiment doubler à 17MDt.

» Vous pouvez télécharger leWeekly Report sur le site de Tunisie Valeurs (PDF)

tunisie valeurs contenu de marque

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.
Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.