L'initiative toute simple de Guillermo del Toro pour se rendre utile juste après le séisme à Mexico

Publication: Mis à jour:
GUILLERMO DEL TORO
Co-creator and executive producer Guillermo del Toro speaks at a panel for the FX Networks television series "The Strain" during the Television Critics Association Cable Summer Press Tour in Beverly Hills, California August 7, 2015. REUTERS/Mario Anzuoni | Mario Anzuoni / Reuters
Imprimer

MEXICO - À chaque drame, c'est désormais une habitude sur les réseaux sociaux: envoyer des prières pour les victimes et les personnes présentes sur le lieu du drame. Les célébrités s'en sont même fait une spécialité. Bien qu'il n'y ait pas de raisons de douter de leur sincérité, il n'est pas certain que cela réconforte particulièrement les personnes sur place. Y a-t-il une autre manière pour une star de montrer sa solidarité? Guillermo del Toro vient de prouver que oui.

Le célèbre réalisateur mexicain ("Pacific Rim", "le Labyrinthe de Pan", "Hellboy"...) a eu une idée bien plus originale, et surtout bien plus concrète et très utile après le séisme de magnitude 7,1 qui a frappé le Mexique le mardi 19 septembre, faisant plus de 200 morts (bilan provisoire).

Il a proposé aux habitants et à leur famille de profiter de sa notoriété et de ses 743.000 abonnés sur Twitter pour faire passer des infos urgentes, des avis de recherche...

"Quiconque au Mexique qui a besoin d'envoyer des messages urgents peut le faire via mon compte. Il suffit d'ajouter @RealGDT et je le relaierai."

Il a ainsi retweeté une personne expliquant qu'un refuge venait d'être ouvert:

Mais aussi un avis de recherche d'une fille n'ayant pas de nouvelles de sa copine, mais pour laquelle tout s'est bien terminé puisqu'elle est rapidement rentrée chez elle:

Ici une liste des bâtiments effondrés ou dangereux à cause de fuites de gaz ou de lézardes:

Ou encore un enfant recueilli dans un hôpital qui recherche ses parents:

En tout, Guillermo del Toro a ainsi déjà relayé plus d'une cinquantaine de messages.

Un puissant séisme de magnitude 7,1 a secoué ce mardi plusieurs Etats du centre du Mexique, dont la capitale Mexico, 32 ans jour pour jour après le séisme dévastateur de 1985 qui avait fait 10.000 morts dans le pays.

LIRE AUSSI: Un séisme de magnitude 7,1 frappe Mexico et ses alentours, plus de 200 morts