Une maison d'édition française va remplacer son manuel de maths après une polémique sur les migrants

Publication: Mis à jour:
Imprimer

MIGRANTS - La polémique a pris de l'ampleur ce week-end sur les réseaux sociaux. Face au tollé de l'exercice de mathématiques illustré par des migrants et figurant dans l'un de ses manuels scolaires, l'éditeur français Nathan a été contraint de s'excuser. Dans un communiqué publié ce dimanche 17 septembre, Catherine Lucet, sa présidente, indique "comprendre l'indignation provoquée".

Elle ajoute: "Nous regrettons sincèrement le manque de sensibilité et de discernement. Nous présentons nos vives excuses aux associations d'aide aux migrants, réfugiés et demandeurs d'asile dont la CIMADE qui nous a alertés".

En effet, dans ce livre destiné aux Terminales ES et L, le problème est le suivant:

"Des migrants fuyant la guerre atteignent une île en Méditerranée. La première semaine, il en arrive 100. Puis chaque semaine, le nombre de nouveaux arrivants augmente de 10%. Par combien est multipliée une quantité lorsqu'elle augmente de 10% (...) en déduire le nombre total de migrants qui seront arrivés dans cette île au bout de 8 semaines. Arrondir à l'unité", photo à l'appui d'un zodiaque de migrants en mer Méditerranée.

capture nathan

es éditions ont "décidé d'arrêter immédiatement la commercialisation du livre incriminé", et le remplaceront "gratuitement" par une version corrigée "disponible très prochainement".

C'est un internaute qui avait diffusé la photographie de cet exercice sur Facebook, vendredi 15 septembre. En seulement trois jours, elle a été partagée plus de 7200 fois, et enregistré de nombreux commentaires horrifiés et indignés.


LIRE AUSSI:
Un manuel fait polémique en illustrant un problème de maths avec des migrants