Le maréchal Khalifa Haftar à Tunis: Ce sera bientôt la fin du terrorisme en Libye (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
HAFTAR BCE
Facebook/Présidence de la Rép.
Imprimer

Le maréchal libyen Khalifa Haftar a rencontré lundi le président de la République tunisienne Béji Caïd Essebsi au palais de Carthage.

Cette visite officielle qui a été préparée depuis plusieurs mois intervient à la suite du retour de Haftar du Congo-Brazzaville, et juste avant son départ pour l’Italie, où il est également convié.

Parmi les sujets évoqués lors de leur réunion figurent la mise au point sur la situation en Libye, le combat contre le terrorisme et les relations entre les deux pays.

"La rencontre a été intéressante, on a traité plusieurs sujets dont notamment la situation des deux pays et principalement de la Libye, qui vient d'être la cible de dangereuses attaques de la part des terroristes" a indiqué le maréchal Haftar, au sortir de la réunion.

"Mais nous avons une armée puissante, et sous peu nous allons en terminer avec l'histoire du terrorisme en Libye," a-t-il ajouté.

De son côté, le président de la République Béji Caïd Essebsi a souligné l'importance des relations historiques qui unissent les deux pays et a manifesté sa préoccupation quant à la crise libyenne. Caïd Essebsi a noté que la stabilité de la Libye est une condition préalable à la stabilité en Tunisie en rappelant toutefois que la Tunisie ne compte pas se mêler aux affaires internes de la Libye et préfère se tenir à égale distance de toutes les parties libyennes.

En effet, le 20 septembre sera dévoilé par l'ONU un nouveau plan d'action en faveur de la Libye. Une nouvelle feuille de route qui officialisera l’amendement de l’accord politique inter-libyen avant le lancement d’une nouvelle série de pourparlers.

D'après le RFI, le conseil présidentiel ne devrait plus revenir à la direction du Premier ministre, Fayez al-Sarraj, mais à la présidence d’une autre personnalité, et Khalifa Haftar y siégerait.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.