Des écodômes à Jbel Bargou, pour le plus grand bonheur des amateurs de la nature

Publication: Mis à jour:
D
Facebook/ Siliana News 24
Imprimer

TOURISME-Pour la première fois dans la région du nord-ouest de la Tunisie, plus précisément au gouvernorat de Siliana, localité de Sadka à Jebel Bargou, des écodômes ont été construits. Ils sont situés près de la plaine de Jebel Serj et des grottes d’Ain Dhehab.

Le projet est l'oeuvre de l’association "Les Aventuriers pour le développement de Siliana" qui a pour but de promouvoir l'écotourisme et le développement local.

Des dômes qui servent de gîtes enjolivés par des tapisseries traditionnelles ont été ainsi ouverts au public. Le lieu est orné également de poteries artisanales. Les visiteurs auront l'occasion de découvrir les produits du terroir de la région comme le pignon de pin d’Alep (zgougou) ou encore la caroube et de savourer la cuisine de la région.

"C'est un projet peu coûteux, environ 15 mille dinars, il promeut la nature et il est très beau", a affirmé Fakher Hammami, le président de l’association "Les Aventuriers pour le développement de Siliana", à Nessma TV.

Outre la promotion de l'écotourisme, l'association vise à réduire le chômage des jeunes de la région et la migration interne: "Ce projet offrira des opportunités de travail aux jeunes de Jebel Serj et Jbel Bargou, au lieu d'aller chercher un boulot à Tunis", a renchéri une représentante de l'ONG.

À noter que ce projet s'insère dans le cadre du programme "l’écotourisme facteur de développement rural". Il est financé par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), la Fondation MAVA pour la nature, en collaboration avec l’Union mondiale pour la conservation de la nature et les habitants de cette montagne célèbre pour ses forêts et sa biodiversité.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.