Orthographe, graphisme, similitudes... Les internautes réagissent au nouveau logo de la région Casablanca-Settat

Publication: Mis à jour:
CAPTURE
Twitter
Imprimer

LOGO - Après la capitale économique, c'est au tour de la région Casablanca-Settat d'avoir droit à son logo. Ce jeudi 14 septembre, la région a annoncé les résultats du Concours national "Jihati", lancé du 9 mai au 7 juin dernier auprès des citoyens, rapporte la MAP. Selon l'agence de presse, "plus de 1.000 propositions ont été reçues, sur 2.570 inscriptions à travers tout le Maroc mais aussi des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE)".

Le nouveau logo, tout comme celui présenté par la capitale économique l'année passée, ne fait pas l'unanimité auprès des internautes, et pas seulement pour des raisons esthétiques.

Il faut dire que cette annonce a été quelque peu ternie par une faute d'orthographe dans la transcription arabophone de la ville de Settat. Une erreur qui s'est glissée dans les premières images communiquées à la presse:

La région a rapidement fait son mea culpa et rectifier le tir:

Après cette correction apportée, les critiques ne se sont pas pour autant apaisées au moment où les internautes se sont penchés sur la signification que pouvait avoir ce dessin:

D'autres, encore, préfèrent s'attarder sur la troublante ressemblance avec l'ancien logo de l'opérateur français Bouygues Télécom:

Un utilisateur de Twitter y voit pour sa part une similitude avec une référence bien moins connue du grand public:

Certains, de leur côté, se posent des questions bien plus terre à terre et pratiques, se demandant ainsi si la qualité de l'impression sera au rendez-vous compte tenu du choix du dégradé de couleurs:

L'an dernier, la ville de Casablanca avait inauguré sa marque, suscitant les réserves des internautes qui étaient nombreux à avoir pointé du doigt l'incohérence du logo ("Blanca" écrite en noir, remarque un internaute), sa "banalité", ou les difficultés que pourront trouver les Marocains non anglophones à prononcer le nom de la marque.

LIRE AUSSI:Polémique WeCasablanca: La Ville de Casablanca veut désamorcer la bombe