Stevie Wonder: "Quiconque croit que le réchauffement climatique n'existe pas doit être aveugle"

Publication: Mis à jour:
Imprimer

INTERNATIONAL - Après la catastrophe, la mobilisation. Ce mardi 12 septembre s'est tenu aux Etats-Unis un téléthon destiné aux victimes des ouragans Harvey et Irma.

Baptisée "Hand in Hand" (main dans la main), l'opération a mobilisé des dizaines de célébrités américaines parmi lesquelles le chanteur Justin Bieber, les acteurs George Clooney et Robert de Niro, ou les actrices Julia Roberts et Reese Witherspoon.

Devant l'ampleur des dégâts causés par les deux catastrophes, les personnalités présentes ont insisté sur l'importance de la lutte contre le réchauffement climatique, donnant à l'événement des allures de meeting politique.

Stevie Wonder sonne la charge

Ainsi, la légende Stevie Wonder, qui a interprété le titre "Lean on me" en ouverture, a estimé non sans une pointe d'ironie que "quiconque croit que le réchauffement climatique n'existe pas doit être aveugle ou idiot."

Un sentiment partagé par le rappeur Vic Mensa qui a directement tancé le gouvernement américain: "Vous ne pouvez pas sortir et dire que nous prions pour Houston, nous soutenons Houston, puis dénier le changement climatique. C'est une réalité. Nous devons prendre des mesures préventives."

Même son de cloche pour la chanteuse Beyoncé, originaire de Houston, qui a mentionné dans un message vidéo que "les effets du changement climatique se manifestent dans le monde entier tous les jours."

Donald Trump a annoncé début juin son souhait de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris, arguant notamment qu'il était mauvais pour l'économie du pays.

Diffusé en direct pendant une heure sur les chaînes de télévision ABC, CBS, CMT, Fox et NBC, le show a rassemblé des célébrités assises devant des pupitres et répondant à des appels de donateurs anonymes.

Durant l'heure de retransmission, quelques 14,5 millions de dollars ont été récoltés. Les organisateurs ont assuré que le standard téléphonique était resté ouvert toute la nuit.

LIRE AUSSI: